Canneberge à gros fruits

Vaccinium macrocarpon

La Canneberge à gros fruits Vaccinium macrocarpon, est une espèce de la famille des Ericacées et est étroitement apparenté à la canneberge rouge européenne ou à la petite canneberge : "Vaccinium oxycoccos".Ce sont des plantes de la famille des bruyères (Ericaceae). C'est une plante rampante et couvre-sol avec des tiges minces et de nombreux coureurs souterrains. La canneberge est une plante monoïque qui doit être pollinisée par des insectes.

La fleur pendante a une longue tige florale et mesure environ 5 mm de long. La couleur varie du rose au rouge. Les pétales sont fortement repliés vers l'arrière et les étamines et les stigmates dépassent clairement.

Les feuilles sont ovales, de 4 à 10 mm de long et ont des bords enroulés. Le dessous de la feuille est bleu-vert; le dessus est vert foncé.

La baie est sphérique ou en forme de poire et a un diamètre de 6-8 mm. Les baies mûres sont rouges; plus tard, ils deviennent bruns et marbrés.

Ces belles plantes couvre-sol à feuilles persistantes poussent mieux dans une position ensoleillée, mais elles tolèrent également l'ombre partielle. Ce sont des plantes basses rampantes ou en surplomb avec des tiges fines.

Ils poussent mieux dans un sol très humide, drainé, acide à riche en humus normal (pH 4 à 6,5). Ils ne poussent pas bien sur des sols lourds et calcaires. Le niveau de la nappe phréatique ne doit jamais être inférieur à 20 cm sous la surface du sol. Plantez les jeunes plants entre septembre et octobre ou entre mars et mai à une distance de 10 X 10 cm.

L'épandage ou le paillage avec de la sciure de bois ou des copeaux fins est bon pour empêcher la croissance des mauvaises herbes. L'humidité du sol est également mieux retenue sous le paillis. Les canneberges sont robustes et n'ont pas besoin d'engrais chimiques ou organiques.

Pourvu que le sol soit bien choisi (humidité et pH), la canneberge est une plante à croissance saine. Les canneberges ne souffrent généralement pas de maladies ou de ravageurs.

Taillez bien les plantes en mars tous les quatre ans pour favoriser la croissance et la production de baies. Les baies ovales et dures sont d'abord jaune clair, deviennent rouges ou roses à maturité et sont rouge-blanc sur le dessous. Ils mesurent environ 0,8 à 1,5 cm, frais et acidulés avec un goût acidulé. Les baies peuvent être cueillies de fin septembre à novembre.

Une plate-bande bien entretenue vous fournira environ 0,5 kg de baies par m2. La cueillette n'est généralement pas facile. Attendez que toutes les baies soient plus ou moins mûres puis cueillez-les en une seule fois.

La récolte peut commencer à partir de fin septembre et, selon la variété, se poursuivre jusqu'en octobre novembre. Ne récoltez pas les baies tant qu'elles ne sont pas toutes mûres, puis cueillez-les toutes en même temps.

Les baies sont mûres lorsqu'elles sont d'une belle couleur rouge/violette. en bas la plupart des variétés restent rouges avec du blanc.

Les canneberges fraîches sont trop acidulées et trop acides pour être consommées fraîches. Il est préférable de les transformer en purée (compote), en confiture et en boisson.

Très apprécié sous forme de jus, de fruit séché, de confiture ou de sauce. Au Canada, la sauce aux atocas est traditionnelle à Noël.

Les canneberges fraîches peuvent être conservées au réfrigérateur jusqu'à 3 mois.

En plus de la vitamine C, les canneberges contiennent également des proanthocyanidines (dont l'épicatéchine). Ces substances garantissent non seulement que les bactéries ne peuvent pas adhérer à la paroi de la vessie, mais également que les bactéries qui ont déjà adhéré à la paroi de la vessie sont détachées. Les baies sont donc probablement efficaces pour lutter contre la cystite chez les femmes, ce qui n'a pas été prouvé de manière concluante. Il y a aussi des effets secondaires.

Il n'y a pas de consensus sur la prévention par la canneberge. Boire du jus de canneberge (Vaccinium macrocarpon) diminuerait de 20 % les infections urinaires. En effet, ce fruit originaire d'Amérique du Nord est le seul à posséder des molécules (les proanthocyanidines de type A, ou PAC) qui empêchent les bactéries de s'accrocher à la paroi urinaire.

Il existe des preuves que les baies peuvent aider à prévenir les ulcères d'estomac et à prévenir la plaque dentaire.

Les baies contiennent également de l'acide oxalique, de l'acide benzoïque et de l'isophorone.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ

L'utilisation de grandes quantités peut provoquer des nausées et des diarrhées.

Bon à savoir

d'autres langues
  • NEDERLANDS : Veenbes
  • DEUTSCH : Großfrüchtige Moosbeere
  • ENGLISH : Cranberry
  • ITALIANO : Cranberry
  • PORTUGUÊS : Cranberry
  • ESPAÑOL : Arándano
  • DANSK: Tranebær
  • POLSKI: Żurawina błotna
  • NORSK: Tranebær
  • SVENSKA: Tranbär
Historique

L'utilisation de la canneberge comme plante médicinale est déjà connue chez les Indiens d'Amérique du Nord. Les cultures commerciales de canneberge ont émergé aux États-Unis d'Amérique et au Canada au cours du XIXe siècle, en particulier dans les États américains du Massachusetts, du Wisconsin et du New Jersey. En 1864, le Massachusetts comptait déjà plus de 3 000 acres de champs de canneberges. Étant donné que la canneberge était utilisée comme remède contre le scorbut lors de longs voyages en mer, la culture commerciale de la canneberge en Europe suscitait également un intérêt.

Les premières tentatives ont été faites au XIXe siècle en Angleterre et en Allemagne. Après la découverte de la canneberge à Terschelling, l'intérêt pour la culture commerciale a également été découvert aux Pays-Bas.

En 1885, le cultivateur G. J. Borgesius de Musselkanaal visita Terschelling et reçut l'autorisation de la municipalité de Terschelling d'apporter du matériel végétal dans sa ville natale. À partir de ce matériel végétal, il a commencé une culture de canneberges à Bovensmilde dans la Drenthe, qui a été maintenue jusqu'en 1935. Après cela, l'élevage a rapidement disparu ici.

À Terschelling (Pays-Bas), les baies étaient initialement cueillies dans la nature. Entre 1886 et 1900, la récolte a été encouragée par MM. Wichers (enseignant à Terschelling) et Mulder (technicien à la retraite et habitant de Terschelling). Les lieux de culture dans les dunes de Terschelling appartenaient alors encore à la commune de Terschelling. Les baies étaient achetées après cueillette et exportées en Angleterre. Après 1909, les dunes de Terschelling passèrent sous la direction du Staatsbosbeheer et la récolte fut louée à quelques entreprises de canneberges.

Bon à savoir

Classification taxonomique
Canneberge
Veenbes van dichter bij

Canneberge au plus près

Classification taxonomique
Règne Plantae (Plantes)
Tribu Embryophyta (Plantes terrestres)
Classe Spermatopsida (Plantes à graines)
Clade Angiospermae (dicotylédones)
Clade 'nouveaux' dicotylédones
Clade Fabiden
Ordre Ericales
Famille Ericaceae (Heidefamlie)
Genre Vaccinium (bosbes)
Vaccinium oxycoccos

La valeur nutritionnelle
pour 100 gr
335   Kcal
12,39 gr. eau
60,05 gr. glucides
23,03 gr. protéines
1,23  gr. lipides
24,7  gr. fibres
                     

Minéraux

127  mg. calcium, Ca
5,0  mg. fer, Fe
156  mg. magnésium, Mg
372  mg. phosphore, P
530  mg. potassium, K
6    mg. sodium, Na
3,63 mg. zinc, Sn
4    mg. cuivre, Cu
                     

Vitamines

0,75 mg. B1 (Thiamine)
0,21 mg. B2 (Riboflavine)
0,30 mg. B6 (Pyrixodine)
604  µg. B11 ((acide folique)
                     

Recepten

Confiture de canneberges et poires
Confiture de canneberges et poires

Ingrediënts

  • 700 gr. canneberges
  • 300 gr. poires
  • 300 gr. eau
  • 1kg. sucre semoule fin de Tirlemont

Préparation

  1. Laver les canneberges et les mettre dans une cocotte-minute avec l'eau et les poires pelées et hachées. Cuire sous pression pendant 3 minutes.
  2. Tournez les fruits dans le moulin à légumes. Versez la masse de fruits obtenue dans la marmite et ajoutez le sucre semoule fin. Bien mélanger. Porter immédiatement à ébullition et régler le feu à 80% de sa capacité. Remuez régulièrement.
  3. Cuisson avec bouillonnement vigoureux : 8 minutes. Température d'ébullition finale : 102°C. Verser chaud dans des bocaux. Laisser refroidir puis couvrir (paraffine et papier)
Sauce à la canneberge

Ingrédients

  • 500 grammes de canneberges
  • 300 grammes de sucre
  • raifort (facultatif)
  • 2 cuillères à soupe de cognac

Préparation

  1. Porter à ébullition les canneberges avec un peu d'eau et incorporer le sucre.
  2. Laissez réduire et épaissir quelques minutes. Si nécessaire, ajoutez du sucre selon votre goût.
  3. C'est une délicieuse sauce qui accompagne toutes sortes de volailles et qui se déguste aussi bien chaude que froide.

Astuce

Vous pouvez commencer à expérimenter en ajoutant quelques cuillères à soupe de raifort fraîchement râpé et deux cuillères à soupe de cognac au goût. Nous n'ajoutons le cognac que lorsque nous retirons la casserole ou le bol du feu.