Cassis

Ribes nigrum

Le Cassissier, Cassis, Groseillier noir Ribes nigrum est un arbrisseau de la famille des Grossulariacées (Grossulariaceae) cultivé pour ses baies noires, nommées aussi cassis, riches en fibres, en composés phénoliques et vitamine C, rarement utilisés en fruits de table mais entrant dans la composition de liqueurs et confitures.

En Flandre, tous les "jardins de ferme" classiques une ou plusieurs plantes, ne serait-ce que pour la conservation. En raison de sa belle coloration automnale, il trouve souvent sa place dans le jardin d'ornement.

Le cassis est également présent à l'état sauvage sur un sol humide et riche en nutriments dans les forêts de feuillus, en particulier dans les forêts marécageuses.

Le cassis fleurit tôt, d'avril à mai, et est donc sensible aux gelées nocturnes. C'est aussi la raison pour laquelle les cassis sont principalement cultivés dans la région côtière. Le cassis est autogame, mais la pollinisation croisée via les insectes produit plus de fruits. Par conséquent, plantez différentes variétés qui fleurissent en même temps.

Le Cassissier se plaît dans les terres profondes, argileuses, humifères, neutres à acides. L'exposition idéale est une insolation moyenne. Une dose régulière d'engrais riche en potassium est recommandée pour cette baie. Gardez le sol sous l'arbuste exempt de mauvaises herbes, mais aussi d'autres plantes. La compétition racinaire deviendra alors trop grande, ce qui fera que cette baie mènera une existence difficile, voire languissante.

La multiplication se pratique habituellement par bouturage, vous pouvez le faire entre novembre et mars. Pour ce faire, prélevez des boutures de bois annuelles sur une plante mère saine. Plus vous prenez la bouture tôt, plus vous avez de chances de réussir.

Les jeunes arbustes peuvent être plantés entre novembre et mars. Le sol doit être bien ameubli et contenir beaucoup d'humus. Plantez à une distance de 1,5 m.Les buissons sont plantés un peu plus profondément qu'ils ne l'étaient dans la pépinière. Un buisson avec 4 à 6 pousses fournit une production suffisante. Tout ce qui est plus est élagué. Les pousses restantes sont raccourcies d'un tiers de leur longueur.

Les cassis sont généralement cultivés sur des arbustes autoportants. Après la plantation, gardez 4 à 5 branches principales et taillez-les à 10 - 15 cm. En été, les pousses au sol seront éclaircies.
Parce qu'une taille de remplacement forte est nécessaire à partir de la 2 ème année, les branches ne doivent pas être attachées.
Les fermes noires portent mieux sur du bois annuel bien développé. Sur le bois plus ancien, les grappes sont plus courtes, les baies plus petites et plus difficiles à cueillir.

p>Selon les variétés, vous pouvez récolter les cassis entre fin juin et début juillet. Retirez soigneusement les baies du buisson avec vos ongles une fois qu'elles sont mûres. Les baies mûres sont normalement de couleur noire et un peu douces au toucher. N'attendez pas trop longtemps avant de cueillir, mais ne cueillez pas les cassis mouillés, car ils moisiront trop vite.
Un cassis sain et bien développé peut donner 3 à 5 kg de fruits.

Taille d'entretien

Vous pouvez déjà tailler le cassis immédiatement après la récolte. Si vous taillez tôt, vous donnez plus de lumière aux branches restantes afin qu'elles puissent mieux pousser avant l'hiver.

Vous pouvez même tailler pendant la récolte. Dans ce cas, coupez les branches porteuses, puis vous pourrez cueillir les baies assis.

Résumant
  • Coupez toutes les branches qui ont porté des fruits
  • Veillez à conserver les jeunes pousses longues. Vous pouvez les reconnaître à leur couleur marron clair.
  • Taillez les branches trop basses qui pendent contre le sol à un oeil tourné vers l'extérieur s'il y en a un, sinon vous le couperez complètement.
  • Vous pouvez également supprimer les branches mal alignées et qui se croisent.
  • Si deux branches sont trop rapprochées, coupez la plus faible.
  • Ne laissez pousser que 10 à 12 branches terrestres en tant que branche charpentière. Tu enlèves l'autre aussi court que possible.

Les cassis ne souffrent généralement pas trop des ravageurs ou des maladies. Et si c'était le cas, ils s'en remettaient généralement. Je voudrais énumérer ici les inconvénients les plus importants.

Het Mosaïque du concombre forme des bandes de tissu de couleur vert clair, créant des figures fantaisistes, la soi-disant fourrure de figure. La mosaïque ne se produit que dans les groseilles rouges et produit des taches et des points jaune vif sur les feuilles, également appelées veines vert clair ou figures jaunes. Champignon de miel Armillaria mellea fait mourir les plantes. Pourriture grise Botryotinia fuckeliana fait pourrir les baies; ils se couvrent d'une croissance de moisissure brun-gris, feutrée. Oïdium brun du groseillier à maquereau Sphaerotheca mors-uvae infecte le dessus des pousses vers la fin de la saison, donne une couverture poudreuse blanche aux feuilles et aux pousses et provoque souvent des déformations.

Pucerons Aphididae affecter les jeunes pousses et les feuilles; le puceron sanguin provoque des bosses rouges, d'autres donnent également des déformations et rendent les plantes collantes en raison de la sécrétion de miellat sur lequel se développent les fumagines. Acariformes des galle Eriophyidae provoquent le bouton rond bien connu et transmettent des maladies virales. Tétranyques Tetranychidae Pendant la sécheresse, les arbustes peuvent brunir en raison de la présence massive de tétranyques. Oiseaux Aves surtout les moineaux mangent les bourgeons en hiver, et les merles se régalent des fruits qui mûrissent. C'est pourquoi des filets doivent être placés au-dessus des haies, associés ou non à des épouvantails.

Les cassis ne se conservent pas longtemps, gardez cela à l'esprit. Alors vérifiez-les régulièrement et débarrassez-vous des mauvais. Pour les conserver plus longtemps, vous pouvez les congeler ; pour cela il faut d'abord bien les laver et les laisser sécher puis les mettre dans un emballage fermé au congélateur.

Les petites baies noires peuvent avoir une odeur désagréable, auquel cas il vaut mieux ne pas les utiliser crues. Les cassis sont très rarement consommés crus. Ils sont généralement utilisés dans les gelées et les confitures, de préférence avec d'autres fruits.

Le sirop de cassis est bon pour un rhume ou un mal de gorge. On dit aussi qu'il renforce l'élasticité des veines.

Le cassis est riche en antioxydants qui neutralisent la formation de radicaux libres. (Les radicaux libres sont considérés en médecine comme les principales causes des maladies du vieillissement).

Les feuilles peuvent également être utilisées pour le thé (le thé au cassis est utilisé contre la goutte) ou pour aromatiser les cornichons marinés et la choucroute. Au printemps, les bourgeons gonflés sont utilisés en gemmothérapie.

Le cassis contient beaucoup de vitamine C (jusqu'à dix fois plus que le citron !), de la provitamine A (plus que les oranges !), de la vitamine B, de la rutine et d'autres flavonoïdes, de la pectine, de la cellulose, des colorants anthocyaniques, du tanin, des minéraux (Potassium, Calcium, Magnésium et Fer) et huile essentielle. Ils sont également très peu caloriques. De plus, la vitamine C contenue dans les cassis, de par la forme sous laquelle ils se présentent, résiste mieux à la chaleur que dans la plupart des autres fruits, ce qui les rend idéaux pour la confection de compotes ou de confitures. Les cassis contiennent également une petite quantité de diacétyle.

Bon à savoir

d'autres langues
  • NEDERLANDS : Zwarte bes
  • DEUTSCH : Schwarze Johannisbeeren
  • ENGLISH : Black currant
  • ITALIANO : Ribes negro
  • PORTUGUÊS : Groselheira-preta
  • ESPAÑOL : Grosellero negro
  • DANSK: Solbær
  • POLSKI: Porzeczka czarna
  • NORSK: Solbær
  • SVENSKA: Svarta vinbär
Variétés les plus cultivées
  • Ben Alder
    qui fleurit tard et mûrit tard. Cette variété est très sensible à la maladie de la chute des feuilles, à la rouille et à la cécidomyie des feuilles.
  • Ben Nevis
    qui fleurit tôt et mûrit tôt. Cette variété est modérément sensible au mildiou de la groseille à maquereau.
  • Ben Tirran
    qui fleurit très tard et mûrit très tard. Cette variété est très sensible à la maladie de la chute des feuilles, sensible à l'acarien du groseillier et très sensible à la cécidomyie des feuilles.

Bon à savoir

Classification taxonomique
Gadellier noir
Een jonge struik

un jeune arbrisseau

Classification taxonomique
Règne Plantae (Plantes)
Tribu Embryophyta (Plantes terrestres)
Classe Spermatopsida (Plantes à graines)
Clade Angiospermae (dicotylédones)
Clade 'nouveaux' dicotylédones
Ordre Saxifragales
Famille Grossulariaceae (famille des Grossulariacées)
Genre Ribes
Ribes nigrum

La valeur nutritionnelle
pour 100 gr Fruits frais
63    Kcal
81,96 gr. eau
15,38 gr. glucides
1,40  gr. protéines
7     gr. sucres
0,41  gr. lipides
3,50  gr. fibres
                     

Minéraux

55   mg. calcium, Ca
1,54 mg. fer, Fe
24   mg. magnésium, Mg
59   mg. phosphore, P
322  mg. potassium, K
2    mg. sodium, Na
0,27 mg. zinc, Sn
0,15 mg. cuivre, Cu
                        

Vitamines

0,12 mg. A (Retinol)
0,05 mg. B1 (Thiamine)
0,05 mg. B2 (Riboflavine)
0,06 mg. B6 (Pyrixodine)
8    µg. B11 (acide folique)
181  mg. C (acide ascorbique)
                        

Recettes

Liqueur de cassis

Ingrédients

  • 1kg. cassis
  • feuilles du même buisson
  • 1 litre d'alcool à 95 %
  • 500 grammes de sucre
  • 0,5 gousse de vanille

Préparation

  1. Lavez soigneusement les baies, égouttez-les et, si nécessaire, séchez-les avec du papier absorbant.
  2. Écrasez doucement les baies avec une fourchette ou similaire. Mettez la purée de baies avec les feuilles et la moitié de la gousse de vanille fendue dans un bocal. Versez le cognac, fermez la bouteille et attendez quelques mois. Cela ne fait pas de mal de mettre les baies au soleil de temps en temps.
  3. Dissolvez le sucre dans un demi-litre d'eau et faites-le bouillir pour former un sirop de sucre fin. Retirer la casserole du feu et laisser refroidir le sirop de sucre.
    Tamiser la masse de baies à travers un tamis très fin ou un chiffon en mousseline. Retirez d'abord les feuilles et la gousse de vanille.
  4. Appuyez bien sur les baies pour faire sortir tout l'alcool de baies. Il est préférable de mettre des sacs en plastique sur vos mains car la couleur rouge est difficile à enlever.
    Mélangez le sirop de sucre refroidi avec le jus de baies et remettez le tout dans une bouteille propre avec un bouchon à vis. Ayez maintenant quelques mois de patience avant de commencer la liqueur.
Confiture de cassis
Confiture de cassis<

Ingrédients

  • 1kg. cassis
  • 1kg. sucre gélifié
  • jus de ½ ; citron

Préparation

  1. Laissez cuire les cassis pendant ±15 minutes et passez-les au tamis. (pour supprimer le plus de graines possible.
  2. Ajouter le sucre et le jus de citron et laisser bouillir encore 15 minutes.
  3. Mettez la confiture dans des pots à confiture propres, fermez avec le couvercle et placez-les à l'envers pendant un moment avec le couvercle vers le bas.

Astuce:

Toutes les baies peuvent facilement être mélangées pour faire de la gelée ou de la confiture.