Coqueret du Pérou

Physalis peruviana

Le Coqueret du Pérou Physalis peruviana cerise de terre est une plante herbacée annuelle atteignant 2 m de haut de la famille des solanacées (Solanaceae). La plante a des pousses latérales largement ramifiées. Les feuilles, les tiges florales et les calices sont couverts de poils doux. Les feuilles disposées en alternance sont cordiformes et vertes. Les feuilles mesurent 10 à 17 cm de long et les bords sont dentelés. Les fleurs émergent solitaires de l'aisselle des feuilles et des branches des tiges. Le calice en forme de cloche se compose de cinq parties triangulaires. Après la floraison, le calice forme une coque de la baie.

Le fruit est une baie orange de 1 à 2 cm de large, qui reste enveloppée par le calice brun clair. La chair juteuse et orange clair contient de nombreuses petites graines. Il a un goût aromatique et sucré à aigre-doux. Le fruit, la baie dorée, est appelé en Belgique et les Pays-Bas sont principalement proposés dans les supermarchés autour de la période de Noël, mais les fruits peuvent être achetés sur le marché toute l'année. Ils sont souvent commercialisés sous le nom de genre Physalis.

Une autre espèce du même genre avec des fruits comestibles est le tomatillo (Physalis philadelphica). La cerise ananas (Physalis peruviana) est également apparentée à la plante de jardin bien connue aux lanternes rouges (Physalis alkekengi). Cependant, celui-ci n'est pas comestible.

La baie dorée est naturellement présente dans les Andes, mais est cultivée dans le monde entier dans les (sub)tropiques. Aux Pays-Bas et en Belgiqueë; la plante peut-elle être cultivée comme plante d'intérieur ou dans le jardin : la plante s'auto-sème abondamment.

Semez en mars dans des bacs à graines ou des pots remplis de terreau ordinaire. Placez-le sur le rebord de la fenêtre et repiquez les plants lorsqu'ils sont assez gros.

Donnez-leur un endroit chaud et ensoleillé quelque part dans votre véranda, votre serre ou sur le rebord de la fenêtre de votre maison. D'ici la fin du mois de mai, lorsque tout risque de gel (nocturne) est passé, les plantes peuvent être plantées à l'extérieur en pleine terre.

Donnez-leur un endroit ensoleillé, de préférence contre un mur chaud orienté au sud. Physalis est un arbuste robuste qui a des branches pouvant atteindre 1,5 mètre. Veillez donc à leur laisser suffisamment d'espace. Plantez-les (pour une croissance solitaire) à 60 cm du mur et à 2 mètres de distance dans le rang. Ou ventilez-les le long du mur pour gagner de la place.

A partir de septembre, supprimez les feuilles inférieures (vertes) pour faciliter le repérage des baies parmi tout le feuillage et leur permettre de mieux mûrir. Retirez également les extrémités des branches, les fruits au bout de la branche ne mûriront pas de toute façon. Récoltez les fruits lorsque les lanternes sont devenues jaune paille. Les baies cueillies immatures sont difficiles à mûrir par la suite. Même après la mi-octobre, les baies des plantes d'extérieur seront encore difficiles à mûrir. Vous pouvez éventuellement les déterrer, les mettre dans des pots puis les placer à l'intérieur dans une véranda ou une véranda (chauffée).

Il existe également sur le marché des variétés plus petites, qui conviennent tout à fait à la culture en pots sur un petit balcon ou une terrasse.

Les baies mûres de ±3 grammes ont un goût aigre-doux, rappelant l'ananas, la pomme et la groseille. Retirez les sépales et lavez les baies à l'eau avant de les consommer. Les cerises ananas peuvent être consommées fraîches ou coupées en deux et utilisées dans une salade de fruits.

Pour utiliser le physalis dans une salade, on enlève le calice et la tige et on l'ajoute entier ou coupé en deux par les autres ingrédients. Egalement trempé dans du chocolat fondu, le physalis est un délice.

Physalis est également souvent utilisé en confiserie, comme garniture comestible pour les tartes aux fruits ou autres pâtisseries. Ils sont également servis avec de la crème glacée et de la crème fouettée, ou percés et surmontés de Grand Marnier en guise de bonbon au café. Vous pouvez également faire de délicieuses compotes ou confitures.

Les Coqueret du Pérou étaient souvent prises à bord des navires comme remède contre le scorbut. La cerise ananas est encore utilisée aujourd'hui pour traiter ou prévenir le cancer, le paludisme, l'asthme, l'hépatite, la dermatite et les rhumatismes.

Les baies contiennent beaucoup d'antioxydants, qui sont des substances capables de piéger les radicaux libres qui se forment dans les cellules. De ce fait, ils ont un effet préventif indirect contre le vieillissement des cellules de l'organisme et le développement de tumeurs.

Des études scientifiques modernes ont montré qu'en plus des antioxydants, les baies des Incas contiennent de nombreuses autres substances bénéfiques pour la santé, telles que les polyphénols et les caroténoïdes. Ces substances ont un effet anti-inflammatoire et ont donc un effet positif sur l'asthme et les allergies et sont importantes dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Les Coqueret du Pérou ont également un effet sain sur la fonction intestinale. Les baies ont un effet laxatif très doux (soyez donc prudent lorsque vous mangez de grandes quantités de baies séchées). Cela peut être positif pour les intestins à action lente.

Bon à savoir

Multiplication

Les graines peuvent facilement être récoltées sur les fruits. Pour ce faire, coupez un beau fruit bien mûr en deux, poussez les graines hors du centre et lavez-les dans un peu d'eau.

Laissez-les sécher sur un plat dans un endroit aéré à l'abri du soleil.

Vous pouvez remplir un jardin entier avec 1 fruit, donc à moins que vous n'ayez beaucoup d'espace ou que vous vouliez approvisionner tous vos amis, cela devrait suffire.

d'autres langues
  • NEDERLANDS : Goudbes
  • DEUTSCH : Kapstachelbeere
  • ENGLISH : Peruvian cherry
  • ITALIANO : Fragola d'oro
  • PORTUGUÊS : Tomate-de-capucho
  • ESPAÑOL : Uchuva
  • POLSKI: Miechunka peruwiańska
  • NORSK: Bjørnebærslekta
  • SVENSKA: Kapkrusbär

Bon à savoir

Classification taxonomique
Coqueret du Pérou
Fleur fertilisée

Fleur fertilisée

Classification taxonomique
Règne Plantae (Plantes)
Tribu Embryophyta (Plantes terrestres)
Classe Spermatopsida (Plantes à graines)
Clade Angiospermae (dicotylédones)
Clade 'nouveaux' dicotylédones
Clade Lamiiden
Ordre Solanales
Famille Solanaceae (Famille des solanacées)
genre Physalis
Rubus idaeus

La valeur nutritionnelle
pour 100 gr
53    Kcal
85,40 gr. eau
11,20 gr. glucides
1,90  gr. protéine
12,31 gr. sucres
0,70  gr. lipides
3,80  gr. fibres
                     

Minéraux

9    mg. calcium, Ca
1    mg. fer, Fe
12   mg. magnésium, Mg
40   mg. phosphore, P
131  mg. potassium, K
3    mg. sodium, Na
0,10 mg. zinc, Sn
                     

Vitamines

36   µg. A (Retinol)
0,11 mg. B1 (Thiamine)
0,04 mg. B2 (Riboflavine)
0,03 mg. B6 (Pyrixodine)
11   mg. C (Acide ascorbique)
                     

Recettes

Confiture de Coquerets et de caramboles

Ingrédients

  • 500 grammes de coquerets
  • 23 caramboles
  • 1 Kilo de sucre gélifié

Préparation

  1. Retirez les feuilles de lanterne des baies dorées et rincez-les soigneusement.
  2. Un demi-quart. Rincez les caramboles et coupez-les en tranches.
  3. Faire bouillir les baies dorées et le sucre gélifié tout en remuant.
  4. Faites bouillir doucement pendant 2 minutes. Ajouter les tranches de carambole et cuire encore deux minutes.
  5. Verser la confiture dans des bocaux et couvrir. Refroidir dans un bain de glace pour arrêter le processus de cuisson.
Tarte à la mangue au lemon curd

Ingrédients

  • 150 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 150 g de beurre, à température ambiante
  • 1 œuf
  • 300 g de farine auto-levante
  • 1 pot de crème au citron (340 g)
  • 1 mangue mûre
  • sucre glace (pour saupoudrer)
  • 50 g de chocolat noir, frais
  • 10 physalis (baie d'or du Cap)
  • moule à ressort (diamètre 24 cm), graissé

Préparation

  1. Préchauffer le four à 175 °C.
  2. Mettre le sucre, le sucre vanillé, le beurre et l'œuf dans un bol. Tamiser la farine avec une pincée de sel dessus.
  3. Mélanger avec un batteur à crochets pétrisseurs jusqu'à obtenir une pâte lisse et cohésive.
  4. Appuyez la pâte uniformément sur le fond et contre les côtés du moule et faites un bord de pâte de 2-3 centimètres de haut.
  5. Répartir la crème de citron sur le fond et repousser doucement les bords juste au-dessus de la crème de citron.
  6. Faites cuire le gâteau au four pendant 45 à 50 minutes jusqu'à ce qu'il soit doré et cuit.
  7. Laissez le gâteau refroidir complètement et retirez le moule.
  8. Épluchez la mangue et coupez la chair du noyau en belles lanières. Râpez le chocolat avec un coupe-fromage en copeaux.
  9. Placer la mangue sur le lemon curd et saupoudrer le bord du gâteau de sucre glace à l'aide d'une passoire.
  10. Saupoudrez les copeaux de chocolat sur le gâteau et décorez-le avec les physalis.