Groseillier à grappes - Rouge- et blanc

Ribes rubrum

Le Groseillier à grappesRibes rubrum de la famille des (Grossulariaceae) qui produit des fruits rouges ou blanc (groseilles) très appréciés des oiseaux..

Les baies de 0,5 à 1,3 cm poussent en petites ou grosses grappes (selon les variétés) sur un buisson. La couleur varie du blanc au rouge foncé avec toutes les nuances intermédiaires selon la variété.

La groseille blanche est moins cultivée car beaucoup de gens ne la trouvent pas très attirante, mais il ne faut pas la laisser pour le goût.

Cet arbuste rustique atteint facilement un hauteur de 1,50 m après quelques années. L’idéal c’est de laisser pousser en touffe buissonnante avec 7 à 8 branches productives par plant. Pour gagner de la place, vous pouvez également le palisser sur des fils d’acier.

L'arbuste fleurit au début du printemps (mars - avril) avec des fleurs vert-jaune assez résistantes au froid. Celles-ci sont pollinisées par des bourdons et des abeilles solitaires (parfois aussi des abeilles régulières).

Plantez les jeunes arbustes par beau temps entre octobre et mars. Placez-les au soleil ou à l'ombre légère, sur un sol bien drainé et aéré. (Couvrir d'une couche de paillis est donc souhaitable). Un sol sableux et argileux léger doit être amélioré avec une grande quantité d'humus dans le trou de plantation.

Après la plantation, en hiver (sauf en cas de gelées modérées à sévères), les pousses sont raccourcies à une longueur de 25 cm. Tailler à l'extérieur. A la fin de la première année, les pousses sont coupées en deux en hiver. Les années suivantes, une taille à la hauteur souhaitée est nécessaire. Les grappes de fleurs et les baies poussent sur les pousses latérales et forment des ombelles. La plupart des baies proviennent des corymbes. On obtient des pustules ou la formation d'éperons en taillant des pousses annuelles proches du bois pérenne. Proche signifie ici : là où près du bois vivace il y a une concentration de plusieurs bourgeons ensemble. Coupez la jeune pousse légèrement au-dessus de cette concentration de bourgeons. Une souche de bois jeune avec des bourgeons sur le bois vivace en est le résultat. Outre le fait que les bourgeons de l'ombelle produiront des fleurs l'année suivante, une nouvelle pousse en sortira également. En fin de saison, cette jeune pousse est à nouveau traitée de la même manière : taille visant à la formation d'ombelles = spores.

Chaque année en avril, donnez aux arbustes une bonne couche de vieux fumier de ferme, d'engrais à forte teneur en potassium ou de terreau bien décomposé. Après la fructification, redonnez une légère dose d'engrais.

Plantée en haie, la groseille produit le plus grand rendement de baies. Les pousses sont liées à des fils tendus. Les fils sont tendus entre deux poteaux : le premier fil à une hauteur de 40 cm, le second à 80 cm et le fil supérieur à 150 cm. Le fil peut être du fil de fer galvanisé ou du plastique renforcé avec du fil d'acier tressé. Les buissons sont plantés à une distance de 75 cm. Par buisson, 3 à 4 pousses sont conservées et attachées. Aucune taille n'est faite après la plantation, seulement étêtée. Les jeunes pousses latérales sont taillées de la même manière (formant des coursons/bulbes) que pour les arbustes. Tous les 3 à 4 ans, de jeunes pousses au sol sont palissées pour remplacer le vieux bois.

Taillez les jeunes pousses une ou deux fois en été, puis taillez les haies une ou deux fois entre avril et octobre chaque année. Lors de cette taille d'entretien annuelle, supprimez également toutes les branches qui se croisent pour maintenir l'arbuste ouvert. La taille affecte la quantité de baies, la taille de la ou des baies et la régularité de la récolte. Les baies en forme de haie ou en chapelet ne sont que des buissons de forme aplatie. Lors de la taille en hiver, veillez à conserver quelques nouvelles pousses au sol. Ils doivent ensuite remplacer le (vieux) bois.

Taillez vos arbustes à baies jusqu'au bois fruitier chaque année en hiver lorsqu'il ne gèle pas. La meilleure période pour cela est à partir de fin février ou début mars. Cela empêche également certains parasites. Si vous taillez tard, vous enlevez de nombreuses chenilles du Sésie du groseillie.

Coupez complètement toutes les branches basses (moins de 50 cm) qui pendent contre le sol. Vous pouvez également couper toutes les branches mal placées et poussant vers l'intérieur.

Pour rajeunir l'arbuste, taillez les branches plus âgées jusqu'à un jeune rameau inférieur. Immédiatement après la récolte, enlevez les branches de plus de 4 ans jusqu'à un œil pointant vers l'extérieur et laissez pousser une nouvelle pousse à sa place.

Vous pouvez tailler toutes les autres branches courtes ou longues, selon la variété. Les arbustes à croissance lente doivent être taillés courts, les variétés à croissance forte plutôt longues. Un juste milieu est :

  • Laisser les jeunes rameaux de moins de 6 cm de long.
  • Retirez les branches latérales les plus anciennes et trop lourdes et éclaircissez le reste comme bon vous semble. Assurez-vous que suffisamment de lumière et d'air peuvent pénétrer dans l'arbuste.

Mosaïque du concombre forme des bandes de tissu de couleur vert clair, créant des figures fantaisistes, la soi-disant fourrure de figure. La mosaïque ne se produit que dans les groseilles rouges et produit des taches et des points jaune vif sur les feuilles, également appelées veines vert clair ou figures jaunes. Armillaire couleur de miel Armillaria mellea fait mourir les plantes. Pourriture grise Botryotinia fuckeliana fait pourrir les baies; ils se couvrent d'une croissance de moisissure brun-gris, ressemblant à du feutre. Oïdium brun du groseillier Sphaerotheca mors-uvae infecte le dessus des pousses vers la fin de la saison, donne une couverture poudreuse blanche aux feuilles et aux pousses et provoque souvent des déformations.

Pucerons Aphididae affecter les jeunes pousses et les feuilles; le puceron sanguin provoque des bosses rouges, d'autres donnent également des déformations et rendent les plantes collantes en raison de la sécrétion de miellat sur lequel se développent les fumagines. Phytopte galligène Eriophyidae provoquer le bouton rond bien connu et transmettre des maladies virales. Tétranyques Tetranychidae Pendant la sécheresse, les arbustes peuvent brunir en raison de la présence massive de tétranyques. Oiseau Aves surtout les moineaux mangent les bourgeons en hiver, et les merles se régalent des fruits qui mûrissent. C'est pourquoi des filets doivent être placés au-dessus des haies, associés ou non à des épouvantails.

Les baies sont riches en fibres et en vitamine C. De plus, elles sont peu caloriques.

En plus de faire de la confiture, la groseille se prête parfaitement à la réalisation d'une tarte aux groseilles estivale. Les groseilles sont le dessert idéal car elles facilitent la digestion. Il se marie bien avec les plats sucrés car la baie rouge légèrement acidulée facilite la digestion des aliments sucrés.

Vous pouvez faire une sauce fraîche à partir de groseilles rouges en les écrasant, en les tamisant et en les mélangeant avec du miel. Cela va bien sur une crêpe. La sauce aux groseilles maison fait également bonne figure dans un yaourt savoureux. Au lieu de le faire avec du miel, vous pouvez aussi le faire cuire un à un avec du sucre et le laisser épaissir. On obtient alors une sorte de sirop/sirop qui a une bonne durée de conservation de quelques mois. La variante au miel est plus saine mais doit être consommée en quelques jours car elle contient des baies fraîches.

Après rinçage sous l'eau courante froide, les baies sont prêtes à être consommées. Ils sont gentils et purs. S'ils sont acides, vous pouvez les saupoudrer de sucre. Faites-les tremper dans du sucre pendant une heure avant de les manger. Vous pouvez les utiliser dans le yaourt, la confiture, la gelée, le gâteau, le sirop de limonade, les laits frappés, le bol de fruits ou les salades de fruits

Les groseilles peuvent être conservées non lavées au réfrigérateur pendant environ trois jours.

Les groseilles peuvent réduire la fièvre, sont astringentes et stimulent l'appétit, tout en améliorant la digestion.

Un thé peut être fait à partir des feuilles séchées de la groseille rouge qui est censée aider à soulager la goutte et les rhumatismes. Ce même thé, utilisé froid, peut être utilisé en gargarisme contre les infections de la bouche et de la gorge ; Avec un cataplasme de feuilles, vous pouvez traiter les plaies qui cicatrisent mal.

Bon à savoir

Variétés blanches les plus cultivées
  • Zitavia mûrit le plus tôt (début juillet). Grappes très longues aux baies jaunes assez grosses. Bon goût. Zitavia est très sensible à la maladie de la chute des feuilles, mais peu sensible à l'oïdium.
  • Albatros est une variété hollandaise qui ressemble à bien des égards à la variété à baies rouges Red Lake. Albatros a aussi le très bon goût en commun avec Red Lake. Mûrit à mi-saison (mi-juillet). Produit de belles baies assez grosses, jaune pâle, sur des grappes assez longues. L'albatros est très sensible à la maladie de la chute des feuilles et à l'oïdium.
  • Witte Parel est une variété ancienne qui mûrit en même temps que l'Albatros. Les baies blanches assez délicates sont plus petites et pendent sur des grappes assez courtes. Une taille appropriée est nécessaire pour maintenir la taille des baies. Bon goût. Légèrement sensible à la maladie de la chute des feuilles.
  • Primus mûrit assez tard. Baies jaunes assez petites sur de longues grappes. Assez bon goût
  • Blanka mûrit tard (fin juillet). Donne des baies jaunes assez grosses sur de longues grappes. Les baies ont un goût plutôt acide avec de grosses graines. Blanka est assez sensible à la maladie de la chute des feuilles et au mildiou.
  • Viktoria mûrit à la mi-saison et peut être cueilli plus longtemps. Cette baie peut persister assez longtemps, ce qui fait que la couleur de la baie devient plus jaune.
  • Il existe aussi quelques variétés à baies roses très claires, qui sont parfois classées comme baies blanches. En fait, cependant, ce sont des formes intermédiaires entre la groseille blanche et la groseille rouge.
Variétés rouges les plus cultivées
  • Jonkheer van Tets est déjà une variété un peu plus ancienne qui conserve encore sa valeur car elle mûrit plus tôt (fin juin/début juillet). Grappes assez longues à baies rouge vif assez grosses. Le Jonkheer van Tets est très sensible à la pluie et modérément sensible à la maladie de la chute des feuilles.
  • Junifer mûrit un peu plus tard que le Jonkheer van Tets (début juillet). Donne des grappes assez longues avec des baies rouge vif de taille moyenne. Le genévrier n'est pas sensible à la pluie mais très sensible à la maladie de la chute des feuilles. Largement utilisé pour la culture dans des serres tunnel en plastique. Junifer est moins adapté à la culture en plein air.
  • Rolan mûrit à la mi-saison et produit de longues grappes avec de grosses baies rouge clair. Bon goût légèrement acidulé. Modérément sensible à la pluie et assez sensible à la chute des feuilles. Parce que la couleur rouge clair des baies est perçue par les consommateurs comme moins attrayante, cette variété n'est pas largement cultivée professionnellement. Malgré cette couleur de baie plus claire, Rolan est une bonne variété.
  • Stanza is een middentijds rijpend ras met matig lange trossen met matig grote donkerrode bessen. Zure smaak. Erg productief. Tamelijk regengevoelig en weinig vatbaar voor bladvalziekte.
  • Red Lake mûrit également à la mi-saison et produit de très longues grappes de forme lâche avec de grosses baies rouges. La variété se distingue par son très bon goût. En raison de la faible teneur en acide, les baies ont un goût plus sucré. La Red Lake est donc considérée comme la variété avec le meilleur goût. Moyennement sensible à la pluie. Sensible à la chute des feuilles et au mildiou.
  • Rotet mûrit assez tard et produit des grappes très longues et lâches avec des baies assez grosses. Les baies sont fermes et ont un goût acide. Modérément à moyennement productif. Non sensible à la pluie. Modérément sensible à la maladie de la chute des feuilles.
  • Rosetta mûrit tard et produit de très longues grappes avec de grosses baies rouge clair. Goût acide. Très sensible à la pluie. Peu à moyennement sensible à la maladie de la chute des feuilles.
  • Rovada mûrit tard (fin juillet/début août) et produit de longues grappes avec de grosses baies rouges brillantes. Bon goût. Rovada est assez sensible à la pluie et assez sensible à la maladie de la chute des feuilles. Rovada est l'une des meilleures variétés du moment.
  • Rondom est une variété un peu plus ancienne à maturation tardive. Il ne peut plus être recommandé car il a été dépassé par de meilleures variétés plus récentes telles que Rovada.
  • Rebelle rouge mûrit également tardivement et donne des baies rouge vif assez grosses sur de longues grappes. Bon goût. Moyennement sensible à la pluie. Assez sensible à la maladie de la chute des feuilles.
  • Redpoll mûrit tard. Cette nouvelle variété d'Angleterre excelle dans la longueur des grappes (40 à 60 baies par grappe est possible). Peu sensible à la mue des fleurs et des fruits. Même le vieux bois a encore des fermes assez longues. Le sizerin flammé est résistant à la chute des feuilles, mais est quelque peu sensible au mildiou sur les jeunes pousses au cours des premières années de croissance.
  • Roodneus mûrit à la mi-août. Belles grappes longues et remplies de baies rouge foncé brillant assez grosses. Les baies peuvent même se colorer en rouge très foncé. Goût acide. Le nez rouge est peu sensible à la pluie et peu sensible à la maladie de la chute des feuilles.
  • Augustus mûrit un peu plus tard que Roodneus (deuxième quinzaine d'août). Fermes très longues avec des baies plutôt petites. Les baies sont de couleur rouge à rouge foncé. Goût acide. Le mois d'août est peu sensible à la pluie et peu sensible à la chute des feuilles.
  • Heinemann's Rote Spätlese iC'est la dernière variété à maturation (fin août/début septembre) et elle est en fait intéressante principalement pour cette raison. Bien que les grappes soient très longues avec de grosses baies rouges, les baies ont un goût très acide et ont de grosses graines.

Bon à savoir

Classification taxonomique
Groseille
Besjes in wording

Baies en préparation

Classification taxonomique
Règne Plantae (Plantes)
Tribu Embryophyta (Plantes terrestres)
Classe Spermatopsida (Plantes à graines)
Clade Angiospermae (dicotylédones)
Clade 'nouveaux' dicotylédones
Ordre Saxifragales
Famille Grossulariaceae (Famille Ribes)
Genre Ribes
Ribes rubrum

La valeur nutritionnelle
pour 100 gram
56    Kcal
83,95 gr. eau
13,80 gr. glucides
1,40  gr. protéine
7,37  gr. sucres
0,20  gr. lipides
4,3   gr. fibres
                        

Minéraux

33   mg. calcium, Ca
1,0  mg. fer, Fe
13   mg. magnesium, Mg
44   mg. Phosphore, P
275  mg. potassium, K
1    mg. sodium, Na
0,23 mg. zinc, Sn
0,10 mg. cuivre, Cu
0,00 mg. Sélénium, Se
                        

Vitamines

0,04 mg. B1 (Thiamine)
0,05 mg. B2 (Riboflavine)
0,07 mg. B6 (Pyrixodine)
8,00 µg. B11 (Foliumzuur)
41   mg. C (Ascorbinezuur)
                        
d'autres langues

Rouges

  • NEERLANDAIS : Rode aalbes
  • DEUTSCH : Rote Johannisbeere
  • ENGLISH : Red currant
  • ITALIANO : Ribes rosso
  • ESPAÑOL : Grosellero rojo

Blanc

  • NEERLANDAIS : Witte aalbes
  • DEUTSCH : Weiße Johannisbeere
  • ENGLISH : White currant
  • ITALIANO : Ribes bianco
  • ESPAÑOL : Grosellero blanca

Recettes

Confiture de groseilles rouges
Confiture de groseille

Ingrédients

  • 1,2 kg. de groseilles rouges
  • 1,4 kg. Sucre en poudre
  • 30 cl. (300 g) eau

Préparation

  1. Mettre le sucre dans une casserole avec l'eau et porter à ébullition. Laissez cuire 10 minutes à feu vif.
  2. Lavez les groseilles. Détachez-les des tiges avec une fourchette.
    Mettez les baies dans le sirop de sucre. Laissez-les cuire 8 à 10 minutes. Continuez à remuer.
  3. Vérifiez si la confiture est assez ferme en versant un peu sur une assiette froide. S'il se raidit tout de suite, il a suffisamment bouilli. Sinon, laissez cuire la confiture encore 2 à 3 minutes.

Astuce :

Vous pouvez immédiatement mettre cette confiture dans des bocaux, ou la passer au moulin à légumes pour en retirer une partie des pépins et graines sans qu'elle ne se transforme en gelée.

Filet de poulet aux groseilles et pomme

Ingrédients

  • 4 filet de poulet
  • 0,5 boîte de groseilles (environ 100 grammes)
  • 1 pomme (Granny Smith)
  • 2 poireaux fins (± 200 grammes)
  • 2 branches de céleri
  • 1 œuf
  • 0,5 cuillère à soupe de moutarde française
  • 3 cuillères à soupe de farine
  • 50 grammes de beurre ou de margarine
  • sel de céleri
  • poivre

Préparation

  1. Couper le poireau en rondelles très fines. Ensuite, lavez bien dans un tamis ou une passoire et laissez égoutter.
  2. Rincer les groseilles et retirer les tiges avec une fourchette.
  3. Dans une assiette creuse, mettre l'œuf, la moutarde, la farine et mélanger le tout dans une pâte liquide épaisse.
  4. Faire chauffer le beurre, enrober le poulet de pâte et ± Cuire bien doré pendant 10 minutes. Tourner de temps en temps (faire demi-tour).
  5. Pendant ce temps, épluchez la pomme. Coupez la pomme en quartiers, retirez le trognon et coupez le tout en fines lamelles.
  6. Retirer le poulet de la poêle et le garder au chaud sous du papier d'aluminium.
  7. Ajoutez maintenant le poireau au shortening du ± 2 minutes. Ajouter les raisins de Corinthe et la pomme et chauffer également pendant 1 minute. Faites tout cela dans un bol.
  8. Placer le poulet dessus et saupoudrer de sel de céleri. Coupez également du céleri ordinaire par-dessus.

Astuce

Délicieux avec des pommes de terre au four et une délicieuse salade ou juste des pommes de terre bouillies et des légumes.

Vin de groseilles blanches
Vin de groseilles blanches

Ingrédients

  • 4 kg de groseilles blanches
  • 1 000 grammes de sucre
  • ½ ; cuillère à café d'acide citrique
  • sel nutritif pour levure
  • et Malaga-, Port- ou sviingist polyvalent.

Préparation

  1. Versez de l'eau bouillante sur les baies et écrasez-les bien pour en faire une pulpe.
  2. Ajoutez ensuite le sucre et les autres ingrédients, après avoir préalablement tiédi la pulpe avec de l'eau.
  3. Porter le tout à 5 litres et, après avoir bien remué, laisser fermenter pendant trois jours dans un seau recouvert d'un linge propre.
  4. Puis filtrer et laisser fermenter davantage dans une bouteille de fermentation de 5 litres.