Mûres de Japon

Rubus phoenicolasius

Mûre de Japon Rubus phoenicolasius est une plante vivace, à feuilles caduques, fruitière, du genre des mûres (Rubus) et appartenant à la famille des roses(Rosaceae). Cet arbuste, qui pousse entre 1,5 et 2,5 mètres de haut et a une taille de 2 à 3 mètres, vient de Chine, de Corée et du Japon

Mûre de Japon est un arbuste facile dont la croissance correspond à celle de la mûre. C'est un arbuste aux rameaux épineux et arqués. Les feuilles se composent de trois folioles qui ressemblent à du feutre blanc sur la face inférieure. Les fleurs blanches assez petites qui apparaissent entre mai et fin juin sont en panicules velues rouges dans lesquelles apparaissent plus tard les fruits rouge orangé.

Sur les tiges et les pétioles, en plus de très nombreux poils glandulaires rouge-brun, il y a aussi des épines, qui peuvent rester dans la peau au toucher.

La vigne du Japon pousse sur toute bonne terre de jardin calcaire et préfère une bonne dose d'humus à ses pieds.

La vigne japonaise peut être propagée à partir de graines, mais c'est assez laborieux et la variété ne revient pas toujours pure.

Il est plus facile de se propager en déposant de jeunes tiges. Pour ce faire, pliez la branche vers le sol et fixez l'extrémité avec un crochet dans le sol, de sorte que le sommet dépasse du sol. Au printemps suivant, vous pouvez planter la bouture enracinée à sa destination.
La plante produit également beaucoup de stockage de racines, que vous pouvez facilement utiliser comme boutures de racines.

Entraînez la vigne japonaise le long de fils, elle est beaucoup plus facile à entretenir et à récolter. Pour ce faire, attachez un fil de fer solide à des supports solides et étirez les fils à une hauteur de 1 - 1,25 et 1,50 mètre au-dessus du sol, et un fil plus fin à une hauteur de 2 mètres pour attacher temporairement de nouvelles pousses. Les fils doivent être fixés contre un mur avec des agrafes. Plante 2.50 à 3 mètres et attachez les pousses au fil.

Après la plantation, les tiges doivent être taillées à 30 cm au-dessus du sol. La première saison, vous n'obtenez pas encore de fruits, mais vous devez attacher les pousses aux fils. Les années suivantes, enlevez les tiges qui ont porté des fruits après la récolte. Il est également conseillé d'éloigner les jeunes pousses qui se développent à la base de la plante des tiges fructifères ; pour cela, attachez-les ensemble et ne les guidez le long des fils que lorsque les vieilles tiges ont été coupées.

Immédiatement après la récolte, les vieilles tiges doivent être taillées à quelques centimètres au-dessus du sol. De cette façon, plus d'espace est libéré pour les nouvelles pousses qui se sont développées en été et continuent de pousser en automne.

La vigne japonaise a peu de problèmes avec les ravageurs ou les maladies, mais peut parfois être affectée par Nœud racinaire Nectria cinnabarina, Pourriture grise Botrytis cinerea, Rouille Aceria essigi ou par un Maladies de tige.

La vigne japonaise est généralement récoltée en juillet et août. Seules les baies sont utilisées pour la consommation.

Les baies qui ressemblent un peu à des framboises ont un goût un peu fade, frais, aigre-doux, elles sont de couleur rouge foncé et se sentent un peu collantes. Les plus foncés sont ceux qui ont le plus de saveur.

Les baies de vin peuvent être consommées crues, mais sont généralement utilisées dans toutes sortes de plats. Vous pouvez faire de la confiture ou de la gelée (mélangés ou non avec d'autres fruits).

La vigne japonaise peut être congelée pour une utilisation ultérieure dans un bol ou une compote de fruits. Vous pouvez également les conserver quelques jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Le thé des feuilles a un effet purificateur de sang. Le thé des fleurs renforce le système immunitaire. Les baies bouillies renforcent le métabolisme et sont utilisées contre la sciatique et les rhumatismes. Le sirop de sureau est bon pour la gorge en cas de rhume. Il aide à supprimer la fièvre en cas de grippe.

Les feuilles écrasées attachées au-dessus d'une porte ou d'une fenêtre éloigneront les moustiques. Des couronnes de branches de sureau sont placées sur la tête des chevaux pour éloigner les mouches gênantes.

Bon à savoir

Classification taxonomique
Mûre japonais
c'est ainsi que la tige hérissée regarde de près

c'est ainsi que la tige hérissée regarde de près

Classification taxonomique
Règne Plantae (Plantes)
Tribu Embryophyta (Plantes terrestres)
Classe Spermatopsida (Plantes à graines)
Clade Angiospermae (dicotylédones)
Clade 'nouveaux' dicotylédones
Clade Fabiden
Ordre Rosales
Famille Rosaceae (Moerbeifamilie)
Genre Rubus (Mûre)
Rubus phoenicolasius

Bon à savoir

D'autres langues
  • NEDERLANDS : Japanse wijnbes
  • DEUTSCH : Japanische Weinbeere
  • ENGLISH : Japanese wineberry
  • ITALIANO : Uva giapponese
  • SVENSKA: Vinhallon