Mûres

Rubus fruticosus

La mûre, mûre sauvage ou mûron, aussi appelé meuron Rubus fruticosus sont un genre de plantes ligneuses, de la famille des (Rosaceae). Les ronces produisent des mûres, appréciées en confiserie et en pâtisserie, ce qui justifie la mise en culture de certaines espèces et la production de cultivars qui s'est ensuivie. Une plantation de ronces est appelée une ronceraie.

La mûre commune est une plante indigène dans toute l'Europe, qui est encore abondante en lisière de forêt, dans les haies et les sous-bois ou sur les pentes des digues. La plante est un arbuste qui pousse de 2 à 6 mètres de haut.

La mûre est autogame et les branches de l'année précédente portent des fruits à la fin de l'été.

Le genre Rubus comprend plus de 600 espèces. Cependant, la systématique de la mûre est compliquée par la grande variété de formes résultant de l'hybridation, de l'apomixie et de la polyploïdie. La plupart des variétés de mûres sont des croisements plus ou moins compliqués entre différentes espèces. Certaines variétés de mûres peuvent également être croisées avec la framboise. De là sont issus les müre de Logan et les Taybes.

La mûre pousse comme la framboise. Chaque année, de nouvelles pousses poussent à partir du système racinaire restant, qui portent des fruits un an plus tard, puis se dessèchent. Les mûres sont autogames, mais la pollinisation croisée par les insectes est également possible ici. Les mûres fleurissent de juin à août, donc le risque de dommages à la récolte dû au gel nocturne est nul. On peut rassurer ceux qui ont peur des épines solides : il existe aussi des mûres sans épines. Un cultivar sans épines bien connu et largement utilisé est le Rubus "Thornless Evergreen".

Les mûres préfèrent un endroit ensoleillé, bien qu'elles puissent aussi faire avec moins de soleil. Les mûres sont très sensibles au vent. Les vents forts endommagent à la fois les tiges et les fruits. Les mûres gèlent parfois dans un vent strident du nord et de l'est. A moins de -18°C les tiges gèlent, parfois même -10°C suffit. Un endroit abrité est donc recommandé.

Vous pouvez faire pousser des mûres sur différents types de sol tant que le sol retient bien l'humidité et la laisse passer progressivement. Les sols sablonneux riches en humus et les sols limoneux légers sont donc privilégiés. Au printemps, placez une réserve solide de compost ou de fumier de ferme bien décomposé à la base des plantes.

Placez les plantes d'un an dans leur position finale au début du printemps. Les plantes de 2 ans qui ont été en pépinière pendant un an peuvent être plantées aussi bien au printemps qu'à l'automne. Le matériel de plantation bisannuel est définitivement recommandé pour les producteurs modérés tels que "Thornless Evergreen". Courez les rangs dans le sens nord-sud à une distance de 2 à 2,5 m les uns des autres. Vous plantez des pousses vigoureuses dans une rangée de 3 à 5 mètres de distance. Pour les cultivateurs modérés, 1,5 à 3 m suffisent, vous les plantez aussi profondément que sur le lit d'élevage. Après la plantation, recouvrez le sol d'une couche de paillis, sinon les plantes se dessèchent. Si vous plantez à l'automne, recouvrez les jeunes arbustes de paille lors des fortes gelées nocturnes. Taillez maintenant les vieilles pousses à 30 cm. Lorsque les nouvelles pousses mesurent 25 cm de long, enlevez complètement les anciennes.

Les mûres ont besoin de soutien. Tendre 3 fils de fer aux poteaux à une hauteur de 80, 120 et 170 cm. Ayez le matériel de support prêt pendant la première année de croissance. A partir de la deuxième année, attachez les pousses de l'année précédente en éventail aux fils (chaque branche est attachée à chaque fil qu'elle croise). Gardez 3 à 7 branches par mètre, et coupez les pousses à environ 10 cm au-dessus du fil de tension supérieur. Toutes les autres pousses sont complètement taillées.

Chaque année, de nouvelles pousses apparaissent sur le buisson qui fourniront les baies l'année suivante. Vous devez donc les entraîner au cours de la saison de croissance afin qu'ils ne se coincent pas entre les rangées et ne soient piétinés. Placez ces pousses dans le sens longitudinal du rang, en bas contre la culture. À l'avant et à l'arrière du rang, dirigez les pousses dans des directions opposées. Lorsqu'ils mesurent 50 cm de long, fixez-les dans le sol avec des crochets en fer pour qu'ils restent bien en place. Faites-le avec précaution car les pousses se cassent facilement. Autre méthode : dirigez toutes les pousses vers le haut et attachez-les ensemble au centre de l'éventail, au-dessus de la base des racines, avec un anneau de fer. Vous pouvez certainement le faire avec Thornfree, dont les tiges poussent assez droites vers le haut, et avec des variétés sans épines moins vigoureuses. L'avantage de cette méthode est que vous courez moins de risques de maladies souches. Vous êtes plus susceptible de geler les pousses.

La taille d'entretien est très facile avec les mûres. Vous n'avez qu'à faire trois choses :

  • Pendant que vous attachez les pousses principales au printemps, taillez également toutes les pousses latérales à deux yeux. Taillez les pousses principales superflues jusqu'au sol.
  • Les pousses épaisses donnent le plus et le meilleur fruit, mais elles ne le font que plus tard dans la saison. Si vous avez trop de pousses, enlevez d'abord les pousses fines, malades et endommagées. Il est également préférable d'élaguer les branches présentant des traces de dégâts de gel. Si vous ne le faites pas, la plante mettra trop d'énergie à réparer les branches endommagées. Et cela au détriment de la nouaison.
  • Après la récolte, taillez tout le bois sur lequel les fruits sont accrochés.
  • Maladie de fruits rouges Anthracnose
    Cette maladie se manifeste principalement parce que les fruits affectés ou des parties de ceux-ci restent rouges, durs et acides. Ils ne mûrissent pas et se dessèchent plus tard sur la tige. Cela est dû au tétranyque du mûrier qui hiberne sous l'écorce, dans les bourgeons et dans les baies séchées de la plante. Au printemps, il émerge et s'installe dans les fleurs et les fruits.
  • Maladies de tige
    Certains champignons ciblent principalement la tige de la mûre :
      ♦ Maladie des taches brunes de la tige Rhabdospora ruborum
      ♦ Dépérissement de la tige Leptosphaeria coniothyrium
      ♦ Maladie des taches foliaires et de la tige Septoria rubi
  • Pourriture grise Botrytis cinerea
    Ce champignon commun est également une maladie de la tige qui a souvent des conséquences très néfastes sur les baies.
  • Ver des framboises Byturus tomentosus
    Si vous trouviez des larves blanches du coléoptère du framboisier dans vos baies, votre appétit serait tout de suite gâté.
  • Anthonome du fraisier et du framboisier Anthonomus rubi
    Ces charançons sont particulièrement nocifs pour les fraises, mais vous pouvez aussi parfois les voir sur les mûres. Ils mordent les tiges florales juste en dessous du bouton floral et pondent leurs œufs dans le bouton floral cassé.
  • Balai de sorcière Taphrina betulina
    Vous pouvez reconnaître le balai de sorcière ou la maladie naine par un tas de brindilles courtes avec des feuilles déformées et des fleurs ressemblant à des feuilles sur vos mûres. La croissance végétative commence plus tard au printemps.
  • Nœud racinaire Nectria cinnabarina
    Le nœud racinaire se produit principalement sur des sols acides, humides et lourds dont la couche supérieure se referme rapidement. Vous pouvez reconnaître la maladie immédiatement par des nodules bruns de différentes tailles sur les racines des framboises ou sur les tiges des mûres.

Vous pouvez récolter les premières mûres à partir de fin juillet, les variétés ultérieures seulement à la mi-octobre. Cueillez les mûres deux fois par semaine, si vous attendez trop longtemps, de nombreuses baies mûres seront perdues. Une fois que la dernière particule de baie devient noire, les baies sont prêtes à être cueillies. Ensuite, ils sont encore un peu durs et légèrement acides, mais ils peuvent déjà être utilisés pour le traitement. Si vous les laissez pendre quelques jours de plus, elles deviendront bleu-violet et seront complètement mûres. À ce stade, ils peuvent être conservés au réfrigérateur pendant un jour ou deux au maximum.

La mûre de ronce ou des cultivars de Rubus est utilisée pour la confection de sirops, confitures, gelées, sorbets et autres desserts. Pour réaliser la confiture sans pépins, il est possible de passer les fruits à ébullition dans un moulin à légume à grille fine.

Les feuilles de la mûre peuvent également être utilisées pour la consommation. Pour cela, après la cueillette, les feuilles doivent être séchées dans un endroit sec et aéré. Après cela, le thé peut être fait à partir des feuilles séchées.

Comme tous les fruits, la mûre a également une valeur de pH faible, qui varie de 2,8 à 3,8. Un litre de jus de mûre contient 8 à 15 grammes d'acide (11,5 g en moyenne), dont l'acide malique est le composant principal. La mûre contient 9 à 16 % de sucre composé de glucose, de fructose en quantités à peu près égales et d'un peu de saccharose et de maltose. La valeur Brix est de 9-14. De plus, les mûres contiennent principalement de la vitamine C. De plus, les mûres contiennent 1 % de protéines, 6 % de glucides et 1 % de matières grasses. La teneur énergétique de 100 g de mûres est de 155 kJ.

En phytothérapie traditionnelle, les feuilles séchées de la ronce sont utilisées en tisane pour soigner les inflammations de la gorge et les petites diarrhées, et pour épurer le rein des toxines. Mais ces différents effets thérapeutiques n'ont pas été prouvés scientifiquement.

Les anciens Grecs utilisaient les mûres pour soigner les blessures. Ils étaient néanmoins principalement utilisés pour le traitement de la goutte, des maux de gorge et de la diarrhée (en raison de l'effet constipant du tanin ou de l'acide tannique).

Bon à savoir

Variétés les plus cultivées
  • Fantasia se récolte de fin juillet à fin septembre. C'est un arbuste épineux fort et assez rustique avec de grosses baies sucrées. Il est très productif et sensible à peu de maladies.
  • Himalaya est une variété à forte croissance avec des branches épineuses. Il donne une grosse récolte de baies sucrées savoureuses entre fin juillet et début octobre. Peut parfois souffrir de maladies de la tige, de brûlure des fruits rouges ou de pourriture des fruits.
  • Waldo donne un gros rendement de grosses baies noires foncées allongées avec un arôme merveilleux entre juillet et septembre. C'est un arbuste sans épines de vigueur modérée, très résistant aux maladies mais peu sensible au gel.
  • Black Satin est un arbuste sans épines à croissance vigoureuse et résistant au gel qui peut parfois être affecté par la pourriture des fruits ou les maladies de la tige. D'août à mi-octobre, vous pouvez cueillir les baies juteuses mais plutôt acides.
  • Thornless Evergreen récolte d'août à fin septembre baies fermes aromatiques mais moins juteuses. Cet arbuste sans épines à croissance modérée et résistant au gel souffre parfois de rouille ou de pourriture des fruits.
  • Thornfree is een sterk groeiende doornloze struik, kan redelijk goed tegen vorst maar is onderhevig aan sommige stengelziekten en vruchtrot. Hij geeft tussen eind augustus en oktober stevige, sappige maar ietwat zurige bessen met een relatief goede smaak.
  • Loch Ness est un arbuste sans épines à croissance vigoureuse, supporte raisonnablement bien le gel mais est sujet à certaines maladies des tiges et à la pourriture des fruits. Entre fin août et octobre, il donne des baies fermes, juteuses mais légèrement acides avec un goût relativement bon.
Multiplication
La multiplication de la ronce peut se faire par semis, stolons, marcottage, drageons et bouturage.
  • Stolons est de loin la méthode la plus utilisée. Les pousses s'enfouiront spontanément dans le sol à la fin de l'été pour former de nouvelles racines. Le printemps suivant, coupez les pointes de pousses enracinées et plantez-les dans une nouvelle parcelle ou un lit de pépinière. Vous pouvez le faire avec toutes les variétés, bien que ce soit un peu plus difficile avec les variétés sans épines. C'est pourquoi, avec les variétés sans épines, vous pouvez également simplement mettre un peu de terre à l'extrémité de la pousse sans couvrir le dessus lui-même. Il prendra alors racine plus rapidement. Dans tous les cas, ameublir le sol autour des pousses afin qu'elles puissent facilement s'y enfoncer.
  • Bouturage Vous faites des boutures en juin.. Choisissez une bouture d'environ 15 cm de long dans du bois annuel. Plantez cette bouture dans un mélange de sable et de poussière de tourbe et ne laissez que 1/3 de la pousse au-dessus du sol. Au printemps suivant, vous mettez les boutures enracinées – après durcissement – sur un lit d'élevage ou directement dans leur nouveau lieu. Cette méthode n'est pas immédiatement disponible pour l'amateur. Les jeunes pousses ont besoin d'une humidité extrêmement élevée. Par conséquent, ils sont généralement placés sous verre avec un jet d'eau constant.
  • Drageons vous le prenez pendant la période de repos de la plante. Choisissez quelques morceaux de carotte d'au moins 0,5 cm d'épaisseur et de 7 à 10 cm de long. Plantez ces pièces verticalement sur un lit d'attente, en vous assurant que le dessus est juste au-dessus du sol. L'automne suivant, vous pouvez utiliser les pousses émergentes comme matériel de plantation.
  • Bouturage de racine c'est comme prendre des boutures méthode peu utilisée. Si vous voulez quand même essayer, creusez pendant le repos hivernal, enlevez quelques petites pousses avec la racine et plantez-les ailleurs. Il faut aussi faire attention aux variétés sans épines. Ne propagez pas les sauvages copies. Les variétés sans épines se propagent mieux en fixant des mitaines le stockage des racines produit souvent des spécimens épineux.
une anecdote

La superstition au Royaume-Uni dit que les mûres ne doivent pas être consommées après le 15 septembre. Le diable les aurait alors réclamés et laissé une marque sur les feuilles. La légende peut avoir son origine dans le plus grand risque d'infection dans la seconde quinzaine de septembre du Botrytis cinerea. Les fruits affectés n'ont pas un goût agréable et peuvent contenir des substances toxiques.

De plus, il est déconseillé de cueillir des mûres qui poussent le long d'une autoroute très fréquentée, en raison de l'accumulation de substances toxiques comme le plomb dans le passé.

Le RIVM conseille de laver les fruits sauvages des bois comme les mûres et de les cuire de préférence (par exemple en confiture). Dans les endroits où les renards sont présents, les fruits sauvages peuvent être infectés par le ténia à travers les excréments des renards.

Bon à savoir

Classification taxonomique
Mûres
Braambesstruiken aan de rand van het bos

Buissons de mûres au bord de la forêt

Classification taxonomique
Règne Plantae (Plantes)
Tribu Embryophyta (Plantes terrestres)
Classe Spermatopsida (Plantes à graines)
Clade Angiospermae (dicotylédones)
Clade 'nouveaux' dicotylédones
Clade Asteriden
Ordre Rosales
Famille Rosaceae (Famille des roses)
Genre Rubus
Rubus fruticosus

La valeur nutritionnelle
pour 100 gr
 58   Kcal
 83,1 gr. eau
 8,5  gr. glucides
 1,2  gr. protéines
 6,8  gr. sucres
 1    gr. lipides
 5,2  gr. fibres
                     

Minéraux

 45   mg. calcium, Ca
 0,9  mg. fer, Fe
 30   mg. magnésium, Mg
 30   mg. phosphore, P
 190  mg. potassium, K
 3    mg. sodium, Na
 0,70 mg. cuivre, Cu
                     

Vitamines

 0,12 mg. A (Retinol)
 0,03 mg. B1 (Thiamine)
 0,04 mg. B2 (Riboflavine)
 0,05 mg. B6 (Pyrixodine)
 20   µg. B11 (acide folique)
 17   mg. C (Acide ascorbique)
                     
D'autres langues
  • NEDERLANDS : Bramen
  • DEUTSCH : Brombeeren
  • ENGLISH : Brambles
  • ITALIANO : Camemoro
  • PORTUGUÊS: Maçã
  • ESPAÑOL : Zarzamora
  • DANSK: Spiseæble
  • POLSKI: Jabłoń domowa
  • NORSK: Eple
  • SVENSKA: Äppelträd

Recettes

Clafoutis aux mûres
Clafoutis met braambessen

Ingrédients

  • 400 gr. mûres
  • 4 œufs
  • 4 cuillères à soupe de sucre glace (+ un peu plus)
  • 6 cuillères à soupe de farine
  • 225 ml de lait
  • beurre
  • plats à four individuels

Préparation

  1. Préchauffer le four à 220°C. Rincez les mûres et essuyez-les.
    Graissez les plats de cuisson avec du beurre.
  2. Fouettez les œufs en crème avec le sucre glace. Ajouter la farine et le lait et remuer jusqu'à consistance lisse. 3 Répartir les mûres dans les plats allant au four.
  3. Verser la pâte sur les baies et lisser. Cuire le clafoutis au four pendant 25 minutes. Laisser refroidir. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Astuce :

Le clafoutis original est fait avec des cerises. Les variantes avec d'autres fruits, comme la pomme, la pêche, la prune, la banane ou - comme ici les mûres - sont appelées flaugnardes.

Bramencobbler
Bramencobbler

Ingrédients

Pour le remplissage

  • 750 gr. mûres douces mûres
  • 2 cuillères à soupe de maïzena

Pour la pâte

  • 350 gr. fleur
  • ½ ; cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à café de sucre
  • 2 1/4 cuillères à café de levure chimique
  • 100 gr. beurre, coupé en dés
  • 2 dl de crème

Préparation

  1. Graisser l'intérieur d'un plat de cuisson peu profond avec du beurre.
  2. Répartir les mûres en une seule couche sur le fond et saupoudrer de farine de maïs (plus un peu de sucre au goût si nécessaire).
  3. Mélangez les ingrédients secs dans un bol ou un robot culinaire, puis pétrissez rapidement avec le beurre pour obtenir une pâte brisée.
  4. Créer un puits au centre et incorporer la crème à la pâte en quelques mouvements rapides. Ne mélangez pas trop longtemps. La pâte ne doit pas devenir élastique.
  5. Façonner la pâte en biscuits plats et ronds d'environ 5 cm de diamètre et 1 1/2 cm d'épaisseur. Répartissez-le sur les mûres jusqu'à ce que tout le dessus soit recouvert.
  6. Saupoudrer avec 1 cuillère à soupe de sucre si désiré.
  7. Cuire au four environ 40 minutes, jusqu'à ce que la couche supérieure soit dorée et que le jus de mûre s'infiltre à travers la pâte.
  8. Servir chaud, éventuellement avec de la glace à la vanille en dessert.