Mûrier noir

Morus nigra

Le mûrier noir Morus nigra est une espèce d'arbres fruitiers originaire d'Asie occidentale (Sud du Caucase, Arménie, Iran) et naturalisée en Amérique du Nord (Canada, États-Unis), en Europe et en Chine et appartenant à la famille des Moracées.(Moraceae) qui sont plantés à la fois pour leurs fruits et pour leur valeur ornementale. Les mûres noires sont cultivées ici depuis 1550.

Par le passé, Morus Alba était cultivé pour ses feuilles, qui nourrissaient les vers à soie, mais Morus nigra est l'espèce cultivé est connu pour ses fruits comestibles. C'est le mûrier noir, qui vient d'Asie occidentaleë vient.

Cet arbre atteint une hauteur de 4,50 à 6 mètres et mesure environ 3 à 4,50 mètres a une écorce orange foncé avec de larges rainures, et des bords fibreux et des tubercules. C'est un bel arbre touffu avec une cime arrondie et un feuillage rugueux. Les feuilles sont largement dentées ovales, parfois avec deux lobes latéraux. Les petites fleurs mâles et femelles vert-jaune apparaissent en chatons séparés de 12 mm de long en mai et juin. Elles sont suivies de baies rouge foncé, à maturité, presque noires qui ressemblent à des mûres.

Le mûrier noir a besoin d'un sol argileux profond, bien drainé, fertile et suffisamment humide pour se développer correctement.
Si vous le cultivez pour ses fruits, il doit être dans un endroit où il est protégé du vent froid. Par exemple, il peut très bien faire office d'espalier contre un mur sud.

Les plantes les plus fortes et les plus saines avec les fruits les plus savoureux peuvent être obtenues en cultivant les arbres à partir de graines. Mais ce n'est pas si facile et cela prend aussi beaucoup de temps avant de pouvoir récolter, c'est pourquoi le mûrier se multiplie principalement par bouturage.

En automne et au début du printemps, vous pouvez prélever des boutures de 30 cm de long sur des branches qui ont du bois de deux ans à la base. Plantez-le si profondément que seuls deux ou trois bourgeons sont au-dessus du sol.

De grosses branches de 2 à 2,50 mètres de long prendront également racine et pourront être placées directement à leur destination. Coupez d'abord les branches latérales puis plantez-les à 0,60 à 1,25 mètre de profondeur. Vous faites d'abord pousser des boutures plus petites dans une pépinière pendant un an ou deux avant de les planter en novembre (meilleur mois) à leur destination finale.

Le mûrier ne nécessite pas beaucoup d'attention ou de travaux d'entretien. Il est préférable de ne pas tailler, car le mûrier saigne après la taille, limitez donc les travaux de taille à l'élimination du bois mort et des branches mal positionnées. Les fruits peuvent être récoltés fin août ou début septembre. La façon la plus simple de le faire est de mettre une feuille sous l'arbre, de secouer les branches puis de ramasser les fruits. Attention aux taches sur les vêtements ! Cet arbre a aussi peu à se plaindre des agresseurs, seul un champignon peut provoquer le cancer sur les jeunes pousses en été, provoquant leur mort.

Le cancer et le dépérissement sont causés par un champignon qui produit des chancres sur les jeunes pousses pendant l'été. Un écorçage annulaire peut se produire.

Les mûres sont vraiment savoureuses et peuvent être consommées en grande quantité sans aucun problème. et si vous n'en avez pas vous-même dans le jardin, il est difficile d'en trouver frais à vendre dans le commerce. Habituellement, vous ne les trouverez que sous forme séchée ou confite. Quoi qu'il en soit, il est important que vous ne mangiez que des baies mûres car les fruits non mûrs contiennent des substances toxiques et ont un effet légèrement hallucinatoire sur le système humain.

Les mûres sont souvent utilisées pour faire de la confiture ou pour transformer toutes sortes de produits laitiers crus tels que le yaourt ou le "fromage frais". Mais aussi dans les gâteaux ou pâtisseries et autres gourmandises comme les snacks et les smoothies.
Après séchage, vous pouvez éventuellement les réduire en poudre pour servir d'édulcorant alternatif dans un dessert.

Le mûrier noir est souvent utilisé dans le monde médical comme agent aromatisant pour d'autres médecines naturelles moins savoureuses. Ils sont légèrement laxatifs et sont parfois utilisés comme laxatif chez les personnes âgées. Ils sont traités dans un bain de bouche pour traiter les maux de gorge, l'inflammation de la muqueuse buccale et les aphtes. Les fruits favorisent également la toux de mucus.

La feuille de mûrier noir peut faire baisser la glycémie, c'est pourquoi elle est prescrite pour le diabète. De plus, une tisane de feuille de mûrier se boit pour son effet diaphorétique, antibactérien, diurétique et astringent.

Bon à savoir

D'autres langues
  • NEERLANDAIS : Zwarte moerbei
  • DEUTSCH : Schwarze Maulbeere
  • ENGLISH : Black mulberry
  • ITALIANO : Moro nero
  • PORTUGUÊS : Amoreira
  • ESPAÑOL : Morera negra
  • DANSK: Sort morbær
  • POLSKI: Morwa czarna
  • NORSK: Sort morbær
  • SVENSKA: Svart mullbär
Variétés les plus cultivées
  • Africain
  • Chinois
  • Rouge
    C'est un arbre à feuilles caduques pouvant atteindre 20 m de haut avec un tronc pouvant atteindre 50 cm d'épaisseur. Le fruit mesure 2 à 3 cm et mûrit du rouge au violet foncé. Les fruits sont comestibles et ont un goût sucré et aromatique.
  • Texan
  • Blanc
    Le mûrier blanc est un arbre pouvant atteindre 16 m de haut. L'écorce est gris-vert à brun-rouge, celle d'un vieil arbre brun orangé foncé. La cime est haute et plutôt étroite. Les branches sont cassées remarquablement souvent, de sorte que la cime devient souvent aussi plus basse et arquée.
  • Noir

Bon à savoir

Classification taxonomique
Zwarte moerbei
Mûrier cultivé en bonsaï

Mûrier cultivé en bonsaï

Classification taxonomique
Règne Plantae (Plantes)
Tribu Embryophyta (Plantes terrestres)
Classe Spermatopsida (Plantes à graines)
Clade Angiospermae (dicotylédones)
Clade 'nouveaux' dicotylédones
Clade Fabiden
Ordre Rosales
Famille Moraceae (Famille du mûrier)
Genre Morus
Morus nigra

La valeur nutritionnelle
pour 100 gr
43    Kcal
87,68 gr. eau
9,80  gr. glucides
1,44  gr. protides
8,10  gr. sucres
0,39  gr. lipides
1,70  gr. fibres
                     

Minéraux

39   mg. calcium, Ca
1,85 mg. fer, Fe
18   mg. magnésium, Mg
38   mg. phosphore, P
194  mg. potassium, K
10   mg. sodium, Na
0,12 mg. zinc, Sn
                     

Vitamines

0,03 mg. B1 (Thiamine)
0,10 mg. B2 (Riboflavine)
0,05 mg. B6 (Pyrixodine)
6    µg. B11 (acide folique)
36,4 mg. C (acide ascorbique)
                     

Recettes

Purée de baies du temps de la bible
Purée de baies du temps de la bible

Ingrédients

  • 1 kilo de mûres noires
  • 50 grammes de miel
  • une pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre ou de jus de citron
  • 300 millilitres de crème épaisse ou de yaourt

Préparation

  1. Mettre la moitié des baies dans une casserole à fond épais avec le miel, le sel et le jus de citron. Laisser réduire le tout à feu doux jusqu'à l'obtention d'une masse épaisse et visqueuse.
  2. Ajouter plus de miel si nécessaire. Pour les mûres, le temps de cuisson est de 15 minutes. Vérifiez si les fruits sont cuits.
  3. Laissez le mélange refroidir pendant 15 minutes et incorporez le reste des baies.
  4. Servir immédiatement.
  5. Le plat est servi tiède mais peut aussi être consommé froid.
  6. Si vous le souhaitez, fouettez la crème en chantilly. Incorporer délicatement la crème ou le yogourt aux baies avant de servir. Il devrait y avoir de belles cordes à travers la purée de baies.

Source: © oud bijbels kookboek