Nèfle

Mespilus germanica

Le Néflier (aussi appelé parfois Mêlier ou Médlier dans certaines régions) Mespilus germanica est un arbre fruitier de la famille des roses (Rosaceae), qui produit des fruits à pépins particuliers: les nèfles. Les néfles consommés blets son des fruits méconnu, qui gagne à nouveau en popularité de nos jours.

Le néflier a été planté il y a plus de trois mille ans autour de la mer Caspienne, d'où il est originaire. Plus tard, il a été répandu dans toute l'Europe par les Romains.

C'est un petit arbre moyen qui atteint environ 4 à 6 mètres de haut. En mai et juin, il fleurit avec des fleurs blanches de 4 à 5 cm de large. Les petits fruits brun doré particuliers ressemblent à première vue à de gros églantines. Ils sont récoltés fin octobre et début novembre, mais ils ont généralement encore un goût amer. Ce n'est qu'après quelques nuits glaciales qu'elles brunissent et sont beaucoup plus savoureuses à manger.

Le néflier poussera sur n'importe quel type de sol, tant que le niveau de la nappe phréatique n'est pas trop élevé. Mais le sol ne doit pas être trop sec. Le néflier ne nécessite pas réellement de fertilisation, mieux vaut recouvrir le sol de compost ou de feuilles mortes.

Plantez le néflier entre novembre et mars, et gardez une distance de plantation de 4 à 5 mètres si vous plantez plus d'un arbre. Soit dit en passant, le néflier est autofertile, vous aurez donc certainement des fruits avec un seul arbre.

Si l'arbre que vous avez acheté est un spécimen greffé, assurez-vous que le site de greffe reste au-dessus du sol, reconnaissable à l'épaississement ou au nodule sur le tronc.

Malgré tous vos bons soins, certains parasites peuvent encore déranger votre néflier.

Le néflier est rarement, voire jamais, en proie à des maladies. Exceptionnellement, quelques dégâts sont possibles Chenille Lépidoptère, Moniliose Monilinia fructigena, Maladie du blanc (Oidium) Oïdium, maladie de la chute des feuilles Drepanopeziza ribis en Bacteriose

Les nèfles peuvent facilement être cultivés comme arbuste ou tronc. La forme arbustive est la plus facile, vous pouvez alors simplement laisser pousser l'arbre après la plantation. Le néflier fleurit sur du bois bisannuel, donc sur des branches qui se sont formées l'année précédente. La taille se limite donc généralement à couper les branches mortes. Lorsque l'arbre devient trop encombré, taillez les branches qui se croisent ou sont trop rapprochées. Alors ne laissez pas de talons.

Le meilleur moment pour tailler le néflier est l'hiver, lorsque la plante est en dormance.

Le néfle est un fruit particulier. Après tout, il est à son meilleur lorsqu'il est blet. Donc, si vous voyez de beaux nèfles dans la boutique, vous pouvez bien sûr les acheter, mais ne les mangez pas encore.

La nèfle se consomme blette, ou cuite en compote ou en confiture. Le fruit peut aussi être consommé en ratafia.

Il est donc préférable de cueillir le néflier fin octobre, début novembre, lorsque quelques nuits glaciales se sont écoulées. Laissez les fruits à l'envers dans un endroit frais pendant encore quelques semaines. Les fruits deviennent alors plus bruns et plus tendres et prennent un goût aigre-doux.

S'il ne veut vraiment pas geler la nuit, vous pouvez également conserver les fruits au congélateur (entre -2 et -4°C) pendant quelques jours.

Les nèfles mûres sont bien adaptées pour être confites ou transformées en gelée et en vin de fruits. Mais les fruits frais, fermes et non mûrs peuvent aussi très bien être utilisés dans des compositions florales.

Les nèfles sont des fruits très bons pour notre santé, car ils contiennent de nombreux minéraux, tanins, acides organiques (en particulier l'acide malique), fibres alimentaires et antioxydants.

Le néflier a un effet légèrement laxatif, n'en mangez pas trop, car il peut vous donner le vertige. Ils ont un effet cicatrisant sur les saignements et les problèmes digestifs, et soulagent les douleurs menstruelles.

Le néflier est une plante pollinifère, et peut donc être placé dans votre jardin sans problème si vous êtes allergique au pollen.

Bon à savoir

D'autres langues
  • NEDERLANDS : Mispel
  • DEUTSCH : Mispel
  • ENGLISH : Medlar
  • ITALIANO : Nespolo Comune
  • ESPAÑOL : NÍspero europeo
  • DANSK: Brombær
  • POLSKI: Jeżyna
  • NORSK: Bjørnebærslekta
  • SVENSKA: Hallonsläktet
Variétés les plus cultivées
  • Hollandse reuzenmispel:
    Une variété qui fleurit avec de grandes fleurs odorantes.
  • Bredase reus:
    Levert grote, ruwe, dofbruine vruchten.
  • Nottingham:
    Est un petit arbuste, mais produit beaucoup de fruits, il convient donc bien à la plantation dans de petits jardins urbains.
  • Westerveld:
    est une variété riche avec des fruits bruns de taille moyenne.

Bon à savoir

Classification taxonomique
Néflier
Bijna rijpe vrucht

Fruits presque mûrs

Classification taxonomique
Règne Plantae (Plantes)
Tribu Embryophyta (Plantes terrestres)
Classe Spermatopsida (Plantes à graines)
Clade Angiospermae (dicotylédones)
Clade 'nouveaux' dicotylédones
Clade Fabiden
Ordre Rosales
Famille Rosaceae (Famille des roses)
Genre Mespilus (Néfle)
Mespilus germanica

La valeur nutritionnelle
pour 100 gr
95   Kcal
21,3 gr. glucides
0,80 gr. protides
0,80 gr. lipides
                     

Recettes

Crêpes croustillantes à la mousse de néflier

Ingrédients

  • 1/2 dl de lait
  • 150 gr. fleur
  • 3 œufs
  • 250 gr. fromage plat
  • 3 dl. sirop de sucre
  • 2 bâtons de cannelle
  • poivre noir
  • 4 belles pommes de Boskoop
  • 150 gr. sucre
  • 5kg. nèfles
  • 2 oranges
  • 2 dl. crème
  • 1 citron
  • 2 cuillères à soupe de sirop de Liège

Préparation

  1. Mettre les nèfles, les oranges lavées coupées en gros morceaux et les bâtons de cannelle dans un ragoût. Mettez les ingrédients sous l'eau et faites cuire sous le couvercle pendant 3 heures. Passer le contenu au tamis avec un chiffon en mousseline.
  2. Pelez les pommes, retirez le cœur et coupez la chair en cubes. Mettez les pommes, le sucre et le liquide des nèfles dans une casserole et faites cuire les pommes jusqu'à ce qu'elles soient cuites.
  3. Mélanger les ingrédients, laisser prendre au réfrigérateur et incorporer 2 dl de chantilly.

Les crêpes

  1. Mélanger la farine avec les œufs, le lait et une pincée de sel. Laisser reposer la pâte pendant une heure et cuire des crêpes fines. Sécher les crêpes au four. Préparer le sorbet
  2. Mélanger le cottage cheese avec le sirop de sucre et un peu de jus de citron. Transformez le mélange en sorbet dans une machine.
  3. Mettre la mousse de nèfles et le sorbet dans deux poches à douille différentes.
  4. Construisez des tours de couches de crêpes, de sorbets et de mousse de nèfle et de pomme.
  5. Verser la sauce au sirop de Liège chauffé et dilué autour des constructions.
Gelée de nèfles à l'estragon
Gelée de nèfles à l'estragon

Ingrédients

  • 1kg. nèfles mûrs
  • jus de ½ ; citron
  • 1kg. Gelée de sucre
  • ± 8 feuilles d'estragon

Préparation

  1. Laver les nèfles et les porter à ébullition en remuant avec 0,25 l d'eau et le jus d'un demi-citron.
  2. Laissez mijoter les nèfles à feu doux pendant environ une heure jusqu'à ce qu'ils soient très tendres.
    Versez-les dans un sac filtrant et laissez-les égoutter pendant la nuit.
  3. Pesez le jus filtré et ramenez-le à ébullition, ainsi que le jus de citron restant et le sucre.
    Suivez attentivement les instructions sur l'emballage du sucre gélifiant.
  4. Versez la gelée dans des pots propres et placez deux feuilles d'estragon dans chaque pot.
  5. Fermez les bocaux et retournez-les pendant quelques minutes pour que l'air puisse s'échapper et qu'ils durent plus longtemps.

Astuce:

Cette gelée est très savoureuse avec du gibier et de la volaille, mais aussi sur des toasts ou des gâteaux secs.