Noisette

Corylus avellana

Les Noisetiers appelés aussi Coudriers Corylus avellana est un genre d'arbres et d'arbustes de la famille des Bétulacées (Betulaceae). C'est un genre contenant quinze espèces d'arbres et d'arbustes rustiques, à feuilles caduques et à noix. Les espèces qui sont cultivées pour leurs noix peuvent également être trouvées sous forme ornementale. Son fruit s'appelle la noisette.

Le noisetier fleurit avant l'apparition des feuilles et dépend du vent pour la pollinisation. Les chatons mâles donnent un effet gracieux au printemps ; ils sont cylindriques et tombants, se déplaçant d'avant en arrière au gré du vent. Le noisetier est monoïque et les petites fleurs femelles discrètes fleurissent en même temps et sont suivies en automne par les noix, qui peuvent être cueillies en septembre et octobre.

Le noisetier pousse sur n'importe quel sol de jardin bien drainé, même sur un sol moins fertile ou calcaire. Il préfère être dans un endroit ouvert et ensoleillé à l'abri d'un vent d'est trop fort. Mais il prend également tout son sens à l'ombre partielle.

À l'automne, vous pouvez placer des espars que vous pouvez séparer de la plante mère une fois qu'ils sont bien enracinés, ce qui est généralement après un an. Cultivez-les sur un lit d'attente pendant encore un an ou deux avant qu'ils n'atteignent leur destination.

Vous pouvez également placer les graines en octobre ou novembre dans des pots séparés de 10 cm avec du terreau composé d'une partie de tourbe, d'une partie de sable et de ½ ; grammes de 12-10-18 par litre de mélange. Placez les pots dans un châssis froid, puis faites-les pousser sur un lit d'attente pendant encore un an ou deux avant de les planter à leur destination. Les cultivars à feuilles violettes ne peuvent pas être cultivés fidèlement à la variété à partir de graines.

Plantez les jeunes spécimens du noisetier entre octobre et mars à une distance de 4 à 5 mètres. Taillez la plante à une hauteur d'environ 45 cm; c'est ainsi qu'ils se développent en arbustes à cinq à six branches principales.

Gardez les mauvaises herbes sous contrôle tout au long de la saison de croissance. Lorsque les enveloppes de fruits commencent à brunir, les noix peuvent être récoltées. Mettez-les d'abord dans un endroit sec et aéré pendant quelques jours avant de les ranger.

Dans les premières années après la plantation, il faut toujours tailler la moitié des nouvelles pousses pour façonner l'arbuste et favoriser la formation de branches latérales. Une fois que les branches latérales commencent à fleurir après quatre ou cinq ans, les vieilles branches doivent être raccourcies en bois ferme après la floraison. Cela favorise à son tour la croissance de nouvelles branches secondaires.

Laissez seules les branches latérales non taillées de l'année précédente, car c'est là que viennent les noix.En fin d'été, enlevez toutes les pousses fortes qui se sont formées au cœur de l'arbuste ; retirez-les aussi près du sol que possible.

Les feuilles du noisetier sont parfois mangées par chenille Lépidoptère, tandis que certains coléoptères perçaient des trous dans les enveloppes et mangeaient les noix et endommageaient également les feuilles. Un Phytopte galligène Eriophyidae, l'acarien du noisetier hiberne dans les bourgeons et les fait gonfler. Les bourgeons affectés ne poussent pas. L'arbre est également infesté par la pyrale du noisetier (Curculio nucum), ce coléoptère pond ses œufs dans les jeunes noisettes dont les larves mangent la pulpe.

Après infestation par les coléoptères, un champignon de pourriture des fruits peut se développer, provoquant la chute prématurée des noix en juillet et août. Pourriture grise Botrytis cinerea fait mourir les pousses de l'extérieur; les fructifications du champignon apparaissent à la base du bois mort sous forme de pustules gris-brun, veloutées et coussinées. Armillaire couleur de miel fait mourir les arbres rapidement et Maladie du blanc (Oidium) Oidium affecte les jeunes feuilles et les fleurs, provoquant des taches blanches et poudreuses sur la face inférieure des feuilles.

La noisette est l'une des noix les plus saines qui poussent sur la planète Terre. La noisette, avec les noix, les noix de pécan, les amandes et les pistaches, fait partie du top 5 des noix les plus saines. Les noisettes contiennent, entre autres, de l'acide linoléique. Les noisettes sont une source de vitamine E. Une poignée contient environ 50 % de l'apport quotidien recommandé. De plus, ils contiennent beaucoup d'énergie (682 kcal pour 100 grammes), principalement sous forme d'acides gras insaturés.

Les noisettes peuvent être mangées à la main (enlevez d'abord la peau, bien sûr). Mais en combinaison avec du chocolat, ils prennent encore mieux leur place. Aussi comme "boisson noix" peuvent-ils être une collation saine.

Les noisettes sont un excellent aliment pour le cerveau car elles contiennent du magnésium et des proanthocyanidines. Cet antioxydant se trouve également dans le cacao, le jus de raisin, le thé noir et le thé vert. La proanthocyanidine peut briser la barrière hémato-encéphalique, de sorte que les minuscules vaisseaux sanguins du cerveau reçoivent également cette substance. Comme tous les phytonutriments, cette substance a également plusieurs côtés médicinaux. Il aide également à soulager les troubles menstruels, aide à prévenir le cancer du côlon et est un antioxydant qui agit 20 fois plus fort que la vitamine C. Les antioxydants combattent les radicaux libres qui endommagent l'ADN des cellules du corps.

Les noisettes sont également utilisées pour fabriquer une huile idéale pour la friture. Cette huile aide également contre la peau sèche. L'huile de noisette est également utilisée en aromathérapie. L'huile de noisette est une bonne huile qui abaisse le soi-disant mauvais cholestérol LDL. L'huile de noisette aurait des vertus vermifuges chez l'enfant. Au xxe siècle, on l'aurait utilisée en application externe pour soigner les crevasses aux mamelons.

Les écorces et les feuilles auraient des propriétés astringentes et antidiarrhéiques. Le noisetier (ainsi que la prêle des champs) était utilisée contre les maux de dents par les amérindiens iroquois d'Amérique du Nord.

La noisette serait un des oléagineux parmi les plus riches en oméga 3 (utile contre le mauvais cholestérol). Elle serait aussi très riche en vitamine E (contre le vieillissement cellulaire), en fibres (contre le cancer du côlon), en cuivre (contre les rhumatismes et les maladies infectieuses), en fer (contre l'anémie), en magnésium (contre le stress), en phosphore (contre la fatigue intellectuelle) et en vitamine B.

Bon à savoir

d'autres langues
  • NEERLANDAIS : Hazelnoot
  • DEUTSCH : Haselnussstrauch
  • ENGLISH : Common Hazel
  • ITALIANO : Nocciòlo
  • PORTUGUÊS : Avelaneira
  • ESPAÑOL : Avellana
  • DANSK: Hassel
  • POLSKI: Leszczyna
  • NORSK: Hasselslekta
  • SVENSKA: Hasslar
Variétés les plus cultivées
  • Ennis:
    Noix géante américaine. De très grosses noix rondes légèrement ovales au goût particulièrement bon. Ours régulièrement et assez bien, 2 à 3 ans après la plantation. Les buissons s'élargissent.
  • Gunslebert:
    Arbuste sain, fort et vigoureux. La production de noix commence tôt et est assez importante, si elle est plantée avec un bon pollinisateur. Les noix sont assez grosses avec un poids de noyau élevé et ont un bon goût.
  • Zeller rouge:
    Noisette de couleur rouge qui a également une valeur ornementale en tant qu'arbuste. Les noix sont de taille moyenne et ont un goût bon à très bon. La production de noix est assez bonne et se produit tôt, si elle est plantée avec un pollinisateur approprié.
  • Webb's Prize Cob:
    Een des noisetiers les plus productifs, s'ils sont plantés avec un bon pollinisateur tel que GUNSLEBERT. Les noix sont grandes, en forme de long cône avec un excellent goût. Ils ne tombent pas toujours hors de la coquille. Forme peu de réserves racinaires et est modérément vigoureuse.

Bon à savoir

Classification taxonomique
Noisette
Inflorescence mâle (chatons)

Inflorescence mâle (chatons)

Classification taxonomique
Règne Plantae (Plantes)
Tribu Embryophyta (Plantes terrestres)
Classe Spermatopsida (Plantes à graines)
Clade Angiospermae (dicotylédones)
Clade 'nouveaux' dicotylédones
Clade Fabiden
Ordre Fagales
Famille Betulaceae (Bétulacées)
genre Corylus
Corylus avellana

La valeur nutritionnelle
pour 100 gr
667  Kcal
4,2  gr. eau
10,6 gr. glucides
14,2 gr. protéines
8,5  gr. sucres
62,5 gr. lipides
7,5  gr. fibres
                  

Minéraux

220  mg. calcium, Ca
3,80 mg. fer, Fe
150  mg. magnésium, Mg
300  mg  phosphore, P
650  mg. potassium, K
2    mg. nasodiumtrium, Na
1,90 mg. zinc, Sn
1,30 mg. cuivre Cu
                  

Vitamines

0,03 mg. B1 (Thiamine)
0,02 mg. B2 (Riboflavine)
0,45 mg. B6 (Pyrixodine)
50   µg. B11 (acide folique)
3    mg. C (Acide ascorbique)
                  
Une anecdote
  • Le noisetier est symbole de sagesse et de justice.
  • Les Anciens lui attribuaient de nombreux pouvoirs magiques, dont celui de conférer la fertilité.
  • Toujours pratiqué de nos jours, l'usage d'une branche de noisetier taillée en fourche pour détecter (rhabdomancie) l'eau souterraine remonte à l'époque des Celtes
  • Dans le calendrier républicain, le Noisetier était le nom attribué au 27e jour du mois de pluviôse
  • Jadis, le Corylus, était considéré comme une plante magique associée à la magie blanche.

Recettes

Poires au four avec caramel aux noisettes
Poires au four avec caramel aux noisettes

Ingrédients

  • 1 citron
  • 4 poires de table mûres (fermes)
  • 50 g de beurre
  • ½ ; cuillère à café de cardamome moulue
  • ½ ; cuillère à café de gingembre en poudre
  • ½ ; sachet de noisettes décortiquées (75 g)

Préparation

  1. Vissez le citron propre et tirez de fines lanières de la moitié de la peau avec un extracteur d'agrumes (zesteur) (ou râpez grossièrement la peau).
    Pressez la moitié du citron (l'autre moitié n'est pas Utilisé).
  2. Epluchez les poires, coupez chacune en 8 quartiers et retirez le cœur.
    Avec le revêtement antiadhésif, faites fondre 25 g de beurre. Placer les segments de poire dans le beurre et
    Saupoudrer 1 cuillère à soupe de sucre, de cardamome et de poudre de gingembre.
    Faire frire les poires à feu doux pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps.
  3. Hacher les noisettes et les faire revenir dans une poêle à fond épais dans le reste du beurre jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées.
    Ajouter le reste du sucre et 1 cuillère à soupe d'eau.
    Faire fondre le sucre à feu moyen sans remuer et laissez-le devenir doré (= caraméliser).
    Retirez la casserole du feu.
  4. Arroser les poires chaudes avec
    1 cuillère à soupe de jus de citron.
    Répartir les segments de poire dans quatre plats et verser délicatement dessus le caramel aux noisettes.
    Garnir de zeste de citron et servir immédiatement.

Source : Ah allerhande recepten

Haricots verts à la vinaigrette aux noisettes

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de noisettes décortiquées
  • 1 gousse d'ail, pelée
  • 4 brins de persil hachés grossièrement
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge
  • 500 grammes de haricots verts nettoyés

Préparation

  1. Rôtir les noisettes dans une poêle à sec jusqu'à ce qu'elles soient dorées et laisser refroidir.
  2. Écraser les noisettes avec l'ail et le persil dans le mini bol d'un robot culinaire ou dans un mortier et un pilon.
  3. Lorsque la machine est en marche, l'huile s'écoule progressivement.
  4. Mélanger au vinaigre. Assaisonner de sel et de poivre.
  5. Cuire les haricots verts en 7-8 minutes jusqu'à ce qu'ils soient al dente et égoutter.
  6. Créez la vinaigrette aux noisettes avec des haricots verts chauds et servez.

Astuce

Pour une meilleure présentation : coupez les haricots verts en deux dans le sens de la longueur. Réduisez le temps de cuisson de 2 minutes.

Filet de carrelet en croûte de noisette

Ingrédients

  • 2 filets de carrelet
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe de noisettes finement hachées
  • 50 g de fromage affiné, râpé
  • 1 cuillère à soupe de basilic finement haché
  • 1 cuillère à soupe de ciboulette finement hachée
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

Préparation

  1. Tamponnez les filets de plie avec du papier absorbant et coupez-les en 4 bandes égales.
  2. Placer dans un bol et arroser de jus de citron et assaisonner de poivre.
  3. Mélanger les noisettes, le fromage, le basilic et la ciboulette dans un petit bol.
  4. Faites chauffer l'huile dans les poêles gourmandes. Déposer une bande de filet de carrelet dans chaque moule et répartir dessus 1/4 du mélange noix-fromage.
  5. Placez les moules sous le gril gourmet et faites cuire pendant 3 à 5 minutes jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.