Pêche

Prunus persica

Le Pêcher Prunus persica est un arbre fruitier à écorce lisse de la famille des Rosacées cultivée pour son fruit comestible : la pêche.

Ses feuilles caduques acuminées sont vert franc et dégagent une légère odeur d'amande. Elles sont longues de 8 à 15 centimètres sur 2 ou 3 centimètres de large avec un court pétiole pourvu de part et d'autre de deux ou trois nectaires à la base du limbe.

Ses fleurs roses apparaissent avant les feuilles à la fin de l'hiver ou début du printemps, voire en été pour les variétés plus tardives (pêche de Nancy). Elles sont hermaphrodites, à cinq pétales, vingt à vingt-cinq étamines et un style. Le Pêcher est une espèce à autogamie préférentielle, avec 5 % de fécondations allogames observées en conditions naturelles1. Les autofécondations se réalisent facilement.

La pêche est un fruit populaire. Il contient un noyau en bois dur tout comme l'abricot, la prune et la cerise. Techniquement, ce sont toutes des drupes. Le pêcher est autofertile, il peut donc se féconder lui-même. Les pêches sont originaires de Chine, mais sont venues en Europe via la Perse.

Bien qu'il ne soit pas l'arbre fruitier le plus facile, le pêcher peut aussi être cultivé dans nos régions. La condition est qu'il soit planté dans un endroit ensoleillé et abrité. Un mur orienté au sud est idéal pour cela.

Lors des étés froids et humides, les fruits auront un mauvais goût. C'est pourquoi il est préférable de cultiver un pêcher dans une serre, le risque de gel nocturne est moindre et les fruits mûrissent presque toujours bien.

Le pêcher pousse mieux sur un sol calcaire assez léger qui retient suffisamment d'eau. Sur un sol tourbeux ou un sol argileux lourd, la croissance n'est généralement pas aussi bonne, car le sol est trop humide. La culture sur un sol sablonneux sec n'est possible que si vous donnez régulièrement une bonne quantité d'eau en période sèche.

Sur les sols sensibles à la sécheresse, il est conseillé de recouvrir le sol en hiver avec des matières organiques telles que du compost ou du fumier de ferme. Le pêcher a généralement besoin d'être fertilisé assez fortement car il pousse assez vite et produit des fruits assez tôt.

En janvier, saupoudrez 50 grammes de mélange (12 + 15 + 18) par mètre carré. De plus, une dose supplémentaire de chaux de 100 grammes par mètre carré est nécessaire sur la plupart des sols. Juste avant la floraison, fertilisez à nouveau avec 50 grammes (12 + 15 + 18) par mètre carré. Les arbres qui poussent mal peuvent recevoir un peu d'azote supplémentaire en juin.

Un arbre en forme d'éventail a besoin d'environ 6 mètres d'espace. En tant qu'arbre autoportant, vous devez compter sur 5 mètres. Desserrez le fond du trou de plantation à une profondeur d'environ 80 cm et mélangez de la chaux et du compost. Lors de la plantation, veillez à ce que le site de greffe (reconnaissable au nodule sur le tronc) reste au-dessus du sol. Si vous souhaitez diriger l'arbre le long d'un mur, gardez une distance de 25 cm du mur lors de la plantation.

Le meilleur moment pour planter est en novembre, soit dit en passant.

Taille en éventail

Si vous dirigez la plante le long d'un mur ou dans une serre, appliquez d'abord un matériau de support. Vous pouvez y attacher les branches. La forme en éventail fonctionne mieux car de tous les espaliers, elle nécessite le moins d'élagage.

L'été après la plantation, taillez la plante annuelle non ramifiée à environ 50 cm au-dessus du sol. En conséquence, l'arbre commencera à se ramifier. Attachez les branches en forme d'éventail aux fils de support. Vous pouvez également étêter les branches pour les deux à trois prochaines années, de sorte que la plante se ramifie de plus en plus et que l'espace disponible soit bien utilisé. Assurez-vous que le cœur de l'arbre ne devienne pas trop plein. N'hésitez pas à couper complètement une branche si nécessaire.

Les premiers fruits apparaissent après environ trois ans. Les pêches ne produisent des fruits qu'une seule fois sur les branches formées l'année précédente. (donc sur bois annuel).

Le bois plus ancien a tendance à se dénuder. La taille vise donc principalement à avoir le plus de bois annuel possible sur votre arbre. Toutes les branches qui ont porté des fruits sont taillées juste au-dessus d'une jeune pousse. Assurez-vous que l'arbre ne devienne pas trop plein. Taillez également toutes les branches malades et mortes. Pour une taille correcte, vous devez détacher les branches des fils de support, puis les attacher.

Tailler les arbres solitaires

Laissez un arbre solitaire pousser pendant un ou deux ans après la plantation. Seules les très longues branches peuvent être complètement taillées en été. Après la deuxième année, vous devriez commencer à former la couronne. À cette fin, un certain nombre de bonnes branches sont surmontées afin qu'elles se ramifient.

De plus, la taille s'effectue de la même façon qu'avec la forme en éventail. Une fois que l'arbre porte des fruits, vous devez toujours réduire les branches usées à une jeune pousse.

Les arbres en mauvaise croissance sont très sensibles au chancre bactérien Nectria galligena, qui provoque taches brunes en été sur les feuilles dont le tissu tombe. Dans les branches, vous voyez des taches allongées et enfoncées, à partir desquelles une gomme abondante est sécrétée. Les bourgeons des branches atteintes ne s'ouvrent pas l'année suivante. Maladie du blanc (Oïdium) L'Oidium apparaît lorsque les bourgeons s'ouvrent au printemps et apparaît sous la forme d'une couche poudreuse blanche sur la pousse émergeant du bourgeon. Ensuite, il se propage aux feuilles qui se développent plus tard. Les feuilles atteintes peuvent tomber prématurément. Les fruits peuvent également être touchés. En raison de leur peau velue, la maladie n'est pas perceptible au début, mais plus tard, elle se révèle à travers des taches brunes sur les fruits mûrs. Des fissures peuvent se développer dans ces taches brunes.

Galène Stereum purpureum provoque une décoloration du plomb sur les feuilles d'une ou plusieurs branches, qui meurent ensuite. Plus tard, des fructifications plates rouge pourpre du champignon apparaissent sur le bois mort. Une tache brun-violet est présente dans les tissus internes des branches touchées; doit couper la branche afin d'établir le diagnostic avec certitude. Cloque du pêcher Taphrina deformans fait courber et gonfler les feuilles à la manière d'une cloque. Ils sont d'abord rouge jaunâtre, puis se couvrent d'une brume blanche et poudreuse. Les feuilles atteintes tombent prématurément.

Le dessous des feuilles peut être affecté par Tétranyques Tetranychidae ce qui peut causer beaucoup de nuisances sous verre, mais aussi dans des conditions chaudes et sèches en culture de plein air. Ils créent de fines mouchetures légères sur la face inférieure des feuilles, qui deviennent ensuite bronze, se fanent et meurent.

Pucerons Aphididae et Cochenilles Coccoidea affectent les tiges mais aussi les feuilles, et rendent la plante collante. Les moisissures fuligineuses, qui noircissent les plantes, poussent sur cette substance collante.

Aussi oiseaux (Aves) et les guêpes (Vespidae) peuvent endommager les fruits.

Les pêches sont récoltées en juin, juillet et août, selon la variété. Les fruits sont mûrs lorsqu'ils se sentent un peu élastiques lorsque vous les pressez doucement.

Les différentes variétés de pêches ont une chair de couleur différente : il y a du blanc, du jaune et du rouge.

Les pêches ne se conservent que quelques jours au réfrigérateur. Mais par contre, ils peuvent très bien être transformés en confiture, jus, fruits en jus ou conservés en morceaux au congélateur.

Les pêches peuvent également être utilisées comme garniture pour les crêpes, dans le fromage blanc ou le yaourt, dans les laits frappés et dans les gâteaux ou pâtisseries. Aussi dans les salades d'été avec, par exemple, des pâtes ou des fruits d'été. Dans les plats de riz au curry, vous pouvez les mijoter avec du poulet, les réduire en sauce ou simplement les manger seuls.

Les pêches peuvent être mangées avec leur peau, tout comme une pomme. Mais il y a aussi des gens qui préfèrent enlever la peau en premier. La peau peut être retirée avec un couteau. Vous pouvez couper le fruit en deux en le coupant tout autour et en tordant les moitiés du noyau à pleine main.

La pêche est un produit également utilisé en cosmétique. Par exemple, il y a un masque de pêche. Ce masque a un effet hydratant et restaure la peau. Le résultat d'un tel masque est une peau lisse et souple. La pêche est donc non seulement saine et délicieuse, mais aussi utile pour ceux qui veulent être beaux. Il existe de nombreux autres produits disponibles qui contiennent de la pêche. Que diriez-vous de divers desserts (yaourt à la pêche), thé, boissons non alcoolisées, etc. Et bien sûr, il y a les pêches en conserve et les moitiés de pêche.

Bon à savoir

Pêcher aussi dans le jardin de la ville

Un pêcher prend peu de place, peut se tenir dans des bacs ou être dressé contre un mur dans le jardin de la ville.

Les arbres poussent mieux dans un endroit ensoleillé et chaud, ils tolèrent un peu d'ombre. Plus il y a de soleil, plus les fruits sont colorés et savoureux en raison de la teneur accrue en sucre. Un bon flux d'air aide l'arbre à mieux sécher et prévient les champignons.

Les pêchers peuvent vivre plus de trente ans s'ils sont correctement entretenus.

Reproduction

Presque toutes les variétés modernes ne peuvent être multipliées par voie végétative que par greffage sur un porte-greffe. Le porte-greffe de prunier St. Julien-A est le plus couramment utilisé à cette fin aux Pays-Bas. Ce porte-greffe donne à l'arbre une vigueur assez forte. Les semis de pêchers peuvent également être utilisés comme porte-greffe. Cependant, la vigueur des semis peut être imprévisible et variable. Cependant, la plupart des arbres sur porte-greffe poussent vigoureusement.

Une anecdote

La nectarine n'est ni plus ni moins qu'un mutant de la pêche. La différence réside uniquement dans la douceur de la peau.

La nectarine est similaire à la pêche en termes de mode de croissance, de caractéristiques de culture et de sensibilité aux maladies et aux ravageurs.

Variétés les plus cultivées
  • Charles Ingouf:
    Originaire de France (1896). Mûrit la première quinzaine d'août. Fruits à chair blanche joliment colorés avec un noyau lâche dans la chair. De bon goût. Peut être très fertile et doit alors être fortement éclairci. Forte force de croissance.
  • Peregrine:
    Originaire d'Angleterre (1906). Récoltable à partir de la troisième semaine d'août, fruits à chair blanche joliment colorés et de bon goût. La pierre est lâche dans la chair. L'arbre pousse modérément fort. Convient également à la culture en serre.
  • Redhaven:
    Originaire de la Michigan State University aux États-Unis (1940) et bien connu dans le monde entier. Mûrit aux Pays-Bas à peu près le même que Peregrine. Fruits ronds, de taille moyenne, attrayants avec des poils clairs. Chair de couleur jaune assez ferme avec un bon goût et avec une teinte rouge autour du noyau lâche. Très approprié à la fois pour la consommation fraîche et la conservation. Peut être très fertile et doit alors être fortement éclairci. De toutes les variétés décrites ici, Redhaven est la seule à chair de couleur jaune.
  • Revita:
    Cette nouvelle variété vient de Baden, en Allemagne. Mûrit dans la seconde quinzaine d'août. Forte force de croissance. Grandes fleurs rose clair à haute valeur ornementale. Bonne productivité. Gros fruits à chair blanche teintée de rouge. La pierre est coincée dans la pulpe. Les fruits sont parfois signalés comme étant de qualité médiocre. Néanmoins, Revita peut être une variété précieuse en raison de sa faible sensibilité à la maladie du curling, qui se développe très tôt au printemps et fait apparaître les pousses enflées, déformées et décolorées. De plus, il y a encore peu d'expérience pratique avec cela.
  • Amsden (ou Amsden June):
    Variété ancienne (1868), originaire des USA. La valeur de cette variété réside principalement dans la période de maturation précoce, à savoir de la mi-juillet à la fin juillet en extérieur. Les fruits ne sont pas exceptionnellement gros et ont une chair blanche attachée au noyau. Le goût est modéré à juste. Croissance moyennement forte. Convient également à la culture en serre.
  • Champion:
    Originaire des USA (1890). Mûrit en même temps qu'un peu plus tard que Peregrine. Très gros fruits fortement poilus avec peu de rougeur. L'apparence est moins attrayante en raison de la légère rougeur et des poils forts, mais la chair blanche a bon goût. Très forte vigueur. Peut être très fertile et doit alors être fortement éclairci. Convient également à la culture en serre.
  • Vaes Oogst (ou Half Oogst):
    Originaire de Belgique. Mûrit un peu plus tard que Peregrine. Fruit à chair blanche au goût raisonnable. Forte force de croissance.
  • Benedicte (ou Meydicte):
    Une nouvelle variété de France (M. Meynaud). Trouvé vers 1988 sous forme de semis de provenance inconnue. Introduit vers 1995. Produit de petites fleurs rose foncé avec peu de valeur ornementale. Mûrit dans la première quinzaine de septembre. Produit de gros fruits très attrayants avec un fard rouge et des poils relativement clairs. La chair blanc-vert a un noyau lâche et est juteuse avec un bon goût. Les fruits se conservent assez bien et sont faciles à transporter. Bonne productivité. Variété précieuse en raison de sa faible sensibilité à la maladie des boucles. De plus, il y a encore peu d'expérience pratique avec cela.
  • Fertile de Septembre:
    Également une ancienne variété à pollinisation libre d'origine inconnue. Mûrit la seconde quinzaine de septembre avec des fruits rouges de taille moyenne à chair blanche. Peu à modérément sensible à la maladie des frisés et peu sensible à la monilia. Peut être très fertile et doit alors être fortement éclairci.

Bon à savoir

Classification taxonomique
Perzik
Jeune pêcher en pleine floraison

Jeune pêcher en pleine floraison

Classification taxonomique
Règne Plantae (Plantes)
Tribu Embryophyta (Plantes terrestres)
Classe Spermatopsida (Plantes à graines)
Clade Angiospermae (dicotylédones)
Clade 'nouveaux' dicotylédones
Clade Fabiden
Ordre Rosales
Famille Rosaceae (Famille des roses)
Genre Prunus
Prunus persica

La valeur nutritionnelle
pour 100 gr
39    Kcal
88,87 gr. eau
8,70  gr. glucides
0,91  gr. protéines
8,39  gr. sucres
0,25  gr. lipides
1,50  gr. fibres
                     

Minéraux

6    mg. calcium, Ca
0,25 mg. fer, Fe
9    mg. magnésium, Mg
20   mg. phosfore, P
190  mg. potassium, K
0,17 mg. zinc, Sn
0,06 mg. cuivre, Cu
                     

Vitamines

0,01  mg. A (Retinol)
0,024 mg. B1 (Thiamine)
0,031 mg. B2 (Riboflavine)
0,806 mg. B6 (Pyrixodine)
4     µg. B11 (acide folique)
6,6   mg. C (acide ascorbique)
                     
D'autres langues
  • NEDERLANDS : Perzik
  • DEUTSCH : Pfirsich
  • ENGLISH : Peach
  • ITALIANO : Pesco
  • PORTUGUÊS : Pessegueiro
  • ESPAÑOL : Duraznero
  • DANSK: Ferskentræ
  • POLSKI: Brzoskwinia zwyczajna
  • NORSK: Fersken
  • SVENSKA: Persika

Recettes

Pilaf aux pêches

Ingrédients

  • 500 grammes de blanc de poulet ou de dinde
  • 1 grande boîte de concentré de tomate
  • ±5 cuillères à soupe de sauce soja sucrée
  • 1 trait de sauce Worcestershire
  • 3 gousses d'ail
  • 1 tasse de champignons
  • 1 grande boîte de pêches
  • 1 cube de bouillon de poulet
  • 3 cuillères à café de sambal badjak
  • 1 oignon
  • beurre, riz
  • fécule de maïs

Préparation

  1. Coupez les poitrines de poulet ou les poitrines de dinde en dés. Hacher l'oignon. Couper les pêches en cubes, réserver le jus de pêche. Couper les champignons en tranches.
  2. Faites frire brièvement le poulet et ajoutez l'oignon, les champignons et l'ail de la presse, puis ajoutez la sauce soja sucrée et le sambal, laissez frire pendant un moment.
  3. Ajouter la purée de tomates et les tomates hachées avec le mixeur plongeant et remuer.
  4. Ajouter le jus des pêches ainsi que l'eau, les cubes de pêches et le cube de bouillon émietté et laisser mijoter doucement, avec la sauce Worcestershire.
  5. Épaissir la sauce avec de la maïzena, assaisonner avec du poivre moulu si nécessaire.
  6. Servez cette délicieuse sauce avec du riz bouilli et une salade verte ou une salade de concombre aigre-douce. Bon appétit !
Pêches pochées

Ingrédients

  • 4 pêches fraîches (pas trop mûres)
  • 1 gousse de vanille
  • 3 dl d'eau
  • champagne
  • 1 citron
  • 400 grammes de sucre
  • 2 dl de vin blanc sec
  • 2 cuillères à soupe de miel

Préparation

  1. Coupez les pêches «avec la peau» avec un couteau à pomme de terre en deux dans le sens de la longueur, et retirer délicatement le noyau pour ne pas abîmer les moitiés de pêches.
  2. Ajoutez maintenant le vin, l'eau, le sucre, le miel et la gousse de vanille [vous devez couper la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et gratter la moelle noire et la laisser mijoter dans le liquide avec la gousse] dans la casserole et également avec un éplucheur de légumes, vous pouvez éplucher le citron [seulement la partie jaune] et l'ajouter avec le jus [jeter le reste du citron]. Maintenant, mettez les demi-pêches [avec la peau] dans le liquide [pour que les pêches soient couvertes] et laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que les pêches soient belles et douces mais pas en purée.
  3. Laissez les pêches refroidir dans ce liquide, puis retirez la peau [cela devrait être très facile] et conservez-les à nouveau dans le liquide [au réfrigérateur].
  4. Quelques minutes avant de vouloir les déguster, ajoutez un bon trait de champagne, mélangez bien et dégustez.

Astuce

C'est très savoureux de remplir ces pêches de mascarpone à la vanille et au sucre en poudre.

Source: Farstreet