Framboises

Rubus idaeus

Le framboisier Rubus idaeusappartient comme la mûre commune (Rubus fruticosus) à la famille des roses (Rosaceae), c'est un fruit très apprécié dans nos régions.

La framboise est un fruit rustique à feuilles caduques que l'on trouve dans la plupart des pays européens, de l'Espagne au Caucase.

Le fruit a un goût aromatique distinct, qui le distingue des autres variétés de petits fruits.

La framboise est une plante naturellement présente dans toute l'Europe, que l'on trouve dans les clairières et le long des lisières de forêt, et qui est utilisée comme aliment depuis les temps les plus reculés. La culture remonte au Moyen Age.

C'est un arbuste dont les tiges peuvent atteindre 2 mètres de long. De nouvelles tiges sont formées à partir du stockage des racines chaque année. Dans la framboise d'été, seules les tiges de deux ans portent des fruits, après quoi elles meurent. Dans les framboises d'automne, par contre, les sommets des pousses annuelles portent les fruits. La framboise se compose de nombreux fruits et est une drupe collective. Contrairement à la mûre, la framboise se détache facilement du fond de la fleur. La plupart des variétés portent des fruits rouges. Cependant, il existe aussi quelques variétés à fruits jaunes.

Les framboises aiment être au soleil, un peu à l'abri des forts vents d'ouest. Ils se portent également très bien dans un endroit partiellement ombragé. Un sol sablonneux humide riche en humus et légèrement acide est idéal. Sur un sol argileux, le rendement est très modéré.

La multiplication des framboises à partir de graines est possible, mais fortement déconseillée. Pour préserver les propriétés de la plante mère et donc de la variété, il est conseillé de multiplier la plante par voie végétative par bouturage racinaire, bouturage d'été ou marcottage.

Framboises d'été.

En cultivant les framboises d'été dans un tunnel en plastique, la récolte peut être avancée d'environ un mois. Les framboises peuvent également être cultivées sous serre, en pots et en pleine terre. En chauffant la serre, la récolte peut être avancée d'un mois.

Culture extérieure normale. Immédiatement après la récolte, les tiges épuisées sont retirées. Les nouvelles tiges sont liées au début du printemps. Pour la culture en plein air, 8 à 10 tiges par mètre sont conservées, le reste des tiges est taillé.

Framboises d'automne.

Afin d'obtenir une bonne récolte en automne, toutes les pousses sont taillées en hiver. En cultivant des framboises d'automne dans une serre chauffée, la récolte peut avoir lieu jusqu'à fin décembre. Dans le cas d'une culture continue, seules les cimes épuisées sont enlevées en hiver. Au printemps, les yeux inférieurs sont récoltés.

Après la récolte, taillez complètement les branches usées.
Maisattention :
Vous taillez les framboises d'été et d'automne d'une manière légèrement différente.

Framboises d'été :
  • Au début du printemps, attachez environ 8 pousses à forte croissance par mètre courant à un fil de fer solide. Taillez toutes les autres pousses.
  • Coupez les pousses sélectionnées à environ 10 cm au-dessus du fil le plus haut.
  • À partir de mars, vous devez supprimer toutes les nouvelles pousses de la rangée qui poussent constamment.
  • Vous supprimez également ces nouvelles pousses entre les rangs, mais gardez 10 à 12 plantes vigoureuses par mètre courant, si vous souhaitez rajeunir vos plantations l'année prochaine.
  • À la fin de l'été, lorsque les tiges des fruits commencent à se faner, coupez-les jusqu'au sol.
Framboises d'automne. :
  • Si vous taillez toutes les pousses au sol en novembre, vous n'aurez que des framboises à l'automne. Dans ce cas, éclaircissez les nouvelles pousses en été à 10 à 15 par mètre courant.
  • Mais si vous coupez les tiges qui ont fleuri à l'automne jusqu'à l'endroit où elles ont porté des fruits, ces branches porteront à nouveau des fruits l'été prochain. Et à l'automne, vous aurez à nouveau une récolte des nouvelles pousses. Coupez ensuite les pousses qui ont fleuri deux fois jusqu'au sol.
  • Mosaïque du concombre provoque des feuilles déformées ou décolorées qui jaunissent le long des nervures.
  • Ver des framboises Byturus tomentosus
    L'insecte adulte est un petit coléoptère gris-brun et densément poilu qui puise dans les bourgeons floraux en mai. Plus tard, ils rongent les étamines et les stigmates des fleurs. Ils pondent leurs œufs dans la fleur ou sur les fruits non mûrs. Ces larves se régalent des fruits. Heureusement, il n'y a qu'une génération par an.
  • Cécidomyie du framboisier Thomasinia theobaldi
    Au printemps, de petits asticots rouge orangé ou jaune sucent les tiges dans les fissures de l'écorce et aux endroits où vous avez fait des blessures avec la serpette ou d'autres outils. L'épiderme devient rouge-violet.
  • Pourriture grise Botrytis cinerea
    La pourriture des fruits cause principalement des dégâts par temps humide. Les grappes de fleurs et les fruits brunissent et pourrissent. Plus tard, ils sont recouverts d'un duvet fongique gris.
  • Maladies de tige
    Stengelsterfte Leptosphaeria coniothyrium
    Maladie des taches souches Elsinoe veneta
    Dépérissement des rameaux Didymella applanat)
  • Anthonome du fraisier et du framboisier Anthonomus rubi
    Ces charançons piquent les tiges florales juste en dessous du bouton floral et pondent leurs œufs dans le bouton floral cassé.
  • Pourriture racinaire Phytophora
    Ce champignon survit dans le sol de sorte que le sol est longtemps impropre à la culture de la framboise. Tout d'abord, les bractées de la fleur tiges jaunes. Ensuite, le reste de la plante jaunit également et meurt.
  • Nœud racinaire
    Se produit principalement sur des sols acides, humides et lourds dont la couche supérieure se referme rapidement. Vous pouvez immédiatement reconnaître la maladie par des nodules bruns de différentes tailles sur les racines des framboises

Une fois que les fruits sont mûrs, ils ne peuvent pas rester longtemps sur le buisson. Cueillez donc très régulièrement. Selon les variétés, c'est de la fin juin à la fin de l'automne. La récolte dure environ 3 à 4 semaines.

En général, les baies sont cueillies sans la tige, mais si vous souhaitez les conserver plus longtemps après la récolte, vous devez également retirer la tige ; bien qu'ils ne durent pas beaucoup plus longtemps. Les fruits ont un goût spécifique et sont de couleur rouge clair à rouge foncé, selon la variété. La framboise se consomme aussi bien fraîche que transformée en confiture de framboise, fruit au sirop, bavarois, jus, purée et sauce, voire vinaigre de framboise. Vous pouvez également les congeler sous forme de fruits en vrac. Vous pouvez faire un thé à partir de feuilles séchées.

Comme tous les fruits, la framboise a également un pH bas, qui varie de 3,0 à 3,65. Un litre de jus de framboise contient 12 à 19 g d'acide (15,5 g en moyenne), dont l'acide citrique est le principal composant. L'acide malique et l'acide iso-citrique se présentent également sous forme d'acides organiques. La framboise contient en moyenne 8,15% de sucre composé de glucose, de fructose et de saccharose en quantités à peu près égales. La valeur Brix est de 8,5 à 11,5 °. De plus, les framboises contiennent principalement de la vitamine C, mais aussi des vitamines B2 et B6. De plus, les framboises contiennent 1 % de protéines et 7 % de glucides. Le contenu énergétique de 100 g est de 134 kJ.

De plus, il semble que la framboise ait une teneur élevée en substances bénéfiques pour la santé, appelées antioxydants. Encore plus que les tomates, les kiwis ou les brocolis. La framboise a également une teneur élevée en ellagitanins, qui appartiennent aux substances médicinales.

Les fleurs étaient recommandées par Dodonaeus en mélange avec du miel contre les infections oculaires, entre autres. La framboise est aujourd'hui utilisée dans les médicaments pour enfants pour lui donner un goût agréable.

Vous pouvez faire du thé à partir des feuilles du framboisier. C'est quelque chose qui ne se fait pas beaucoup de nos jours, mais cela se faisait au Moyen Âge. Ce liquide, qui était tiré des feuilles de framboisier, était principalement utilisé pour les femmes enceintes, car on croyait qu'il renforçait les muscles abdominaux et facilitait ainsi l'accouchement. De plus, la perte de sang après l'accouchement était moins importante et la production de lait maternel repartait mieux. En plus de cela, le thé était également utilisé pour les ulcères de la bouche, les saignements des gencives et la diarrhée.

Bon à savoir

Une anecdote

La floraison a lieu de fin mai à fin juin. Le framboisier peut s'autopolliniser, mais la pollinisation par les insectes, notamment par les abeilles et les bourdons, favorise la nouaison. Selon les variétés, les framboises d'été portent des fruits mûrs de fin juin à mi-août. La récolte dure environ quatre semaines par variété. La différence de temps de maturation entre la variété la plus précoce et la plus récente est d'environ deux semaines. Avec les framboises d'automne, il y a des fruits mûrs de début août à la première semaine d'octobre et, avec une culture continue, également de mai à mi-juillet. La récolte des framboises d'automne prend six à huit semaines par variété.

Les framboises poussent à l'état sauvage, dans les clairières causées par l'abattage des arbres ou le feu. Une fois sortie de la graine, la plante se propage davantage par stockage racinaire.

Au Moyen Âge vivait un médecin et botaniste flamand convaincu que les fleurs de

Les framboisiers mélangés à du miel pourraient être utilisés pour soigner les infections oculaires. Il a même écrit un livre à ce sujet. Il s'appelait : Rembertus Dodonaeus.

Variétés les plus cultivées
  • Glen Clova: Mûrit tôt. Fruits assez gros, un peu rouge clair, fermes et de bonne saveur. Une des meilleures variétés.
  • Malling Delight: Mûrit tôt. Donne de très gros fruits avec un très bon goût. Les fruits sont - en partie à cause de leur taille - très vulnérables.
  • Glen Clova: Mûrit tôt. Fruits assez gros, un peu rouge clair, fermes et de bonne saveur. Une des meilleures variétés.Promesse Malling : Mûrit tôt. Fruits de taille moyenne avec bon goût.
  • Spica: Mûrit tôt. Les fruits fermes et assez noirs ont bon goût, mais sont plutôt petits. Très approprié pour le traitement.
  • Red Radboud : Mûrit à la mi-saison. Fruits assez gros, assez foncés, au goût modéré.
  • Jochems Roem: Mûrit à mi-saison. Gros fruits rouge vif, à grain un peu grossier, saveur modérée. Moins adapté au traitement. Sensible à la pourriture des fruits.
  • Tulamee: Mûrit à mi-saison. Gros fruits rouge vif fermes avec un bon goût. Une des meilleures variétés.
  • Glen Ample: Mûrit à mi-saison. Gros fruits rouges clairs et fermes avec une bonne saveur.
  • Golden Everest: Mûrit à mi-saison. Donne des fruits moyens à assez petits de couleur jaune (ils tendent vers l'orange à pleine maturité). Goût assez fade.
  • Marwé: Mûrit tard. Gros fruits rouge vif avec une saveur moyennement bonne. Une des meilleures variétés.
  • Schöneman: Mûrit tard. Les fruits fermes rouge foncé terne sont plutôt petits. Goût modéré. Très approprié pour le traitement.
  • Sirius: Maturité tardive à très tardive. Fruits noirs fermes de taille moyenne et de saveur modérée. Convient pour le traitement.
  • Autumn Bliss: Fruits noirs assez gros avec un bon goût. Une des meilleures variétés d'automne.
  • Galante: Gros fruits rouge vif terne avec un bon goût. Très productif. Est principalement utilisé pour la culture dans des tunnels et des serres et convient alors également à une culture continue.
  • Polana: Variété polonaise à fruits assez gros d'excellente qualité.
  • Heritage: Fruits rouges un peu plus petits et fermes. Très productif et bon goût.
  • Zefa Herbsternte. Gros fruits longs en forme de cône de couleur rouge foncé à violacé. Bon goût. Sensible aux attaques de virus.
  • Golden Bliss: Est une version aux fruits jaunes de Autumn Bliss.
  • Kiwi Gold: Est une version aux fruits jaunes de Heritage.
  • Fallgold: Aussi une variété à fruits jaunes. Donne des baies tendres avec un très bon goût sucré. Pas extraordinairement productif. Non sensible aux maladies.

Bon à savoir

Classification taxonomique
Framboos
Framboise prête à cueillir

Framboise prête à cueillir

Classification taxonomique
Règne Plantae (Plantes)
Tribu Embryophyta (Plantes terrestres)
Classe Spermatopsida (Plantes à graines)
Clade Angiospermae (dicotylédones)
Clade 'nouveaux' dicotylédones
Clade Asteriden
Ordre Rosales
Famille Rosaceae (Rozenfamilie)
genre Rubus
Rubus idaeus

La valeur nutritionnelle
pour 100 gr
68   Kcal
76   gr. eau
14,3 gr. glucides
1,2  gr. protéines
14,1 gr. sucres
0,5  gr. lipides
7    gr. fibres
                        

Minéraux

40   mg. calcium, Ca
1    mg. fer, Fe
25   mg. magnésium, Mg
40   mg. phosphore, P
170  mg. potassium, K
0,15 mg. cuivre, Cu
                        

Vitamines

0,02 mg. B1 (Thiamine)
0,05 mg. B2 (Riboflavine)
0,07 mg. B6 (Pyrixodine)
25   µg. B11 (acide folique)
25   mg. C (Acide ascorbique)
                        
d'autres langues
  • NEERLANDAIS : framboos
  • DEUTSCH : Himbeere
  • ENGLISH : Raspberry
  • ITALIANO : Lampone
  • PORTUGUÊS : Framboesa
  • ESPAÑOL : Frambueso
  • DANSK: Hindbær
  • POLSKI: Malina właściwa
  • NORSK: Bringebær
  • SVENSKA: Hallon

Recettes

Bavarois à la framboise
Bavarois à la framboise

Ingrédients

  • 500 grammes de framboises
  • 125 grammes de sucre
  • 0,5 citron
  • 5 feuilles de gélatine
  • 0,5 litre de crème
  • feuilles de menthe

Préparation

  1. Faire tremper la gélatine dans de l'eau froide.
  2. Pressez le citron.
  3. Mettez les framboises en purée puis passez-les au tamis fin.
  4. Mélanger la purée de framboises avec le sucre et le jus de citron.
  5. Dissolvez la gélatine dans un peu d'eau chaude et ajoutez-la aux framboises.
  6. Fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle soit ferme et mélanger avec la purée de framboises.
  7. Mettre le tout dans la forme souhaitée et laisser durcir.
  8. Démouler et décorer d'une feuille de menthe ou d'une framboise entière.
Salade de poulet frit et framboises

Ingrédients

  • 300 gr. framboises
  • 350 gr. filet de poulet
  • 4 cuillères à soupe d'huile
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre
  • 1 pincée de sucre
  • 1 tête de laitue
  • 1 pomme
  • 75 gr. roquette
  • 4 pistolets marron

Préparation

  1. Nettoyez soigneusement les framboises.
  2. Saupoudrer le poulet de sel et de poivre. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une poêle et faites revenir la poitrine de poulet pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'elle soit dorée et bien cuite.
  3. Mettre en purée 100 g de framboises et les incorporer à une vinaigrette avec le reste de l'huile et 1 cuillère à soupe de vinaigre, le sucre, le sel et le poivre.
  4. Nettoyer la laitue, déchirer les feuilles en gros morceaux, laver et bien égoutter. Lavez la pomme, retirez le trognon et coupez la pomme en morceaux. Trancher le poulet.
  5. Mélanger la laitue avec la roquette, la pomme et la vinaigrette et répartir dans quatre assiettes. Garnir du poulet et des framboises restantes.
  6. Servir avec des pistolets.